lundi 16 mai 2011

Tournoi d'évaluation de mai : Okinoumi, l'autre ôzeki killer

Alors que les ôzeki, hormis Baruto peut-être, sont inconsistants, une fois de plus serait-on tenté de dire, les maegashira savent en profiter. Après Gôeidô (豪栄道, 25 ans, Sakaigawa, E-M1) qui a battu les quatre (ici), Okinoumi (隠岐の海, 25 ans, Hakkau, E-Ms4) en a accroché trois sur trois à son tableau de chasse. Après sa victoire du jour sur Kotoôshû, il était néanmoins insatsisfait : « J'ai été attaqué dès le tachiai, la projection c'est un hasard. Ce n'était pas du bon sumô, je vais me faire réprimander par mon maître. ». De fait, Kotoôshû avait immédiatement pénétré ses défenses et le conduisait hors du dohyô : « J'ai eu de la chance, je me fais souvent prendre en yorikiri comme ça. ».
Il atteint dans ce tournoi son meilleur classement, E-M4, et à de nombreux combats contre les meilleurs : « C'est un tournoi d'apprentissage, je vais faire de mon mieux pour avoir le kachikoshi. Je veux combattre encore contre les meilleurs donc je veux le kachikoshi.  ».
Récemment, il a vu partir ses collègues de la Hakkaku-beya Kaihô et Hokutôriki : « Sans eux, je ne serais pas arrivé jusque-là. ». Il est maintenant le leader de sa heya : « Maintenant c'est à moi de donner l'impulsion. C'est aussi pour Kaihô et Hokutôriki. Et la seule chose que je peux faire c'est gagner. ».

Jour 6 : Kaiô
Jour 7 : Harumafuji
Jour 9 : Kotoôshû
Sanspo, Sankei, Jijicom