|
ARISHIMA Masaki et
la voix du maître. |
ARISHIMA Masaki/有島 正樹, 21 ans, a intégré la Michinoku-beya et passera le shindeshi kensa du 2 juillet. Recruté il y a deux semaines par Michinoku oyakata/陸奥親方, originaire lui aussi de Kagoshima/鹿児島県, le jeune homme a appartenu un temps au club de lutte de l'université Nichidai/日大 (université du Japon/日本大学) : "
Mon parcours dans la lutte m'a laissé des regrets et j'ai eu envie d'essayer de reprendre le combat.". La route d'ARISHIMA Masaki jusqu'au dohyô est en effet tortueuse. Couronné aux championnats lycéens de Kyûshû en catégorie 84 kg en 2008 et alors dans les meilleurs au plan national, des problèmes de luxation chronique de l'épaule gauche l'ont contraint à se faire opérer. Entré à la Nichidai, c'est son épaule droite qui le conduit au bloc opératoire en première année : "
On m'a alors dit que la guérison prendrait deux ans.". Il arrête ses études en deuxième année et enchaîne les emplois temporaires. Tout en étant entraîneur à son lycée d'origine, le lycée Shônan/樟南高等学校, il est par exemple barman, bagagiste sur des bateaux, employé d'hôtel. 1,83 m, 120 kg, musclé et ayant le goût de l'exercice physique,
ARISHIMA Masaki lit actuellement la biographie de son maître* qui sait l'encourager : "Tu te hisseras au plus haut niveau selon tes efforts.".
* "踏まれた麦は強くなる/Le blé foulé devient plus fort" par 霧島 一博/KIRISHIMA Kazuhiro (ancien ôzeki Kirishima/霧島, actuel Michinoku oyakata), traduction française "Mémoires d'un lutteur de sumô" par Liliane Fujimori.