vendredi 21 septembre 2012

Aki basho 2012 : blessures et conséquences

Kokkai, le premier
sekitori européen
L'ancien komusubi Kokkai (黒海, 31 ans, Géorgie, Oitekaze, E-J12) qui a déclaré forfait le troisième jour de ce tournoi en raison d'une blessure aux ligaments du genou droit, a présenté sa démission à la NSK ce jour. Son forfait rendait inévitable une rétrogradation en division makushita. "Il n'a pas la force de repartir après une descente en division makushita. A force de blessures, son genou droit, son cou, ses épaules sont en mauvais état. Ses trois derniers tournois, il ne pouvait plus s'entraîner et pouvait juste faire des shiko. Il s'est bien battu." a déclaré Oitekaze oyakata.
Champion d'Europe junior de lutte en 1999, Kokkai est entré dans le sumô professionnel au Natsu basho 2001. Usant de ses frappes et poussées puissantes, il a té promu en division jûryô au Natsu basho 2003 et devint ainsi le premier sekitori européen. Au Hatsu basho 2004, il est entré en division makuuchi et a été komusubi à l'Aki basho et au Kyûshû basho 2006. Il a passé 45 tournois en division makuuchi et a également remporté deux prix de la combativité et deux kinboshi.
Il n'a pas la nationalité japonaise et ne peut donc pas devenir oyakata. Il compte retourner en Géorgie pour se lancer dans la politique et participé à la diffusion du sumô.

Keitenkai (慶天海, 22 ans, Onomatsu, E-J11), qui a déclaré forfait le même jour que Kokkai, souffre d'une rupture des ligaments croisés et devra subir une intervention chirurgicale en novembre. Il restera éloigné des dohyô environ un an. "Il sera absent cinq ou six tournois mais il reste très positif." a déclaré Onomatsu oyakata.
Keitenkai combattait pour la première fois en division jûryô et avec une si longue absence devra refaire le chemin. On ne peut que lui souhaiter un retour à la Myôgiryû (妙義龍, 25 ans, Sakaigawa, E-S), qui avait connu la même mésaventure en janvier 2010 et était resté absent jusqu'en septembre de la même année. Depuis, il a repris sa progression dans le classement, remportant un yûshô en division makushita, deux en division jûryô et trois prix de la technique.

Satoyama (里山, 31 ans, Onoe, E-J13) s'est lui blessé hier lors de son combat, gagné et qui lui a rapporté le kachikoshi, face à Tokushinhô/徳勝龍 et a déclaré forfait ce matin. Il souffre d'une entorse à la cheville gauche et devra observer un repos d'un mois.

Kotoshôgiku, retour grimaçant
après son combat contre Hômashô

Il y a maintenant six sekitori kyûjô, dont l'ôzeki Kotoshôgiku (琴奨菊, 28 ans, Sadogatake, E-O2), blessé lors de son combat du troisième jour face à Hômashô et forfait depuis le quatrième jour (ici). Son retour dans le tournoi n'avait dans un premier temps pas été exclu mais il devra finalement se soigner pendant encore trois semaines. Il sera kadoban au Kyûshû basho, comme Kotoôshû et Baruto. Sa présence à l'Aki jungyô d'octobre est encore incertaine. "Je pense que ça ira pour le Kyûshû basho mais il ne peut pas encore s'entraîner." a déclaré Sadogatake oyakata. Kotoshôgiku n'a pas été hospitalisé et il continue à travailler son buste.