|
Ryûden, makushita yûshô |
En remportant le zenshô yûshô en division makushita (
ici),
Ryûden (竜電, 21 ans, Takadagawa, E-Ms12) s'est assuré une promotion en division jûryô dès le Kyûshû basho. Ce sera le premier rikishi de division originaire de la préfecture de Yamanashi depuis 24 ans*.
|
Chiyomaru-Ryûden |
Ryûden est devenu professionnel juste après le collège au Haru basho 2006. Il était alors un jûdôka remarqué mais n'avait qu'un souhait, devenir yokozuna. Deux ans plus tard, au Haru basho 2008, il entre en division makushita. Il a 17 ans, un physique avantageux (actuellement 1,93m/141 kg) et devient un espoir du sumô japonais. "
Ça a été long jusqu'à ce jour. Je suis vraiment très heureux. Je voulais juste montrer du bon sumô." dit-il quatre ans plus tard, les yeux rougis et submergé par l'émotion.
Pour Takadagawa oyakata (高田川親方, ancien sekiwake Akinoshima/安芸乃島), c'est le premier sekitori de la heya depuis qu'il l'a reprise, mais il ne se perd pas en sentimentalisme inutile : "Aujourd'hui, l'heure est aux félicitations mais dès demain il se remet à s'entraîner durement. Les choses sérieuses commencent.". Et Ryûden est prêt : "C'est derniers temps j'ai arrêté de penser uniquement à la victoire à tout prix. Je veux progresser étape par étape, en jûryô puis en makuuchi.".
* Hidenohana (秀ノ花, Hanaregoma), promu au Natsu basho 1988, qu'il remporta. Il abandonna en cours de tournoi suivant et ne retrouva jamais les divisions salariées.