samedi 22 septembre 2012

Aki basho 2012 : Harumafuji, le compte est-il bon ?

Kagamiyama oyakata, chef des juges, a demandé à Kitanoumi rijichô de convoquer les riji en réunion extraordinaire demain avant les combats afin de parler de la promotion de l'ôzeki Harumafuji au rang de yokozuna. Les juges veulent recommander la promotion de Harumafuji sans attendre les résultats du dernier jour.

Kakuryû-Harumafuji
Hakuhô-Kisenosato
Aujourd'hui, Harumafuji a facilement sorti l'ôzeki Kakuryû du dohyô et remporté ainsi sa quatorzième victoire. De son côté, le yokozuna Hakuhô a mis à terre l'ôzeki Kisenosato et reste donc à une victoire de Harumafuji. Les deux hommes s'affrontent demain et si Harumafuji gagne, il empochera un zenshô yûshô et la tsuna lui sera acquise sans objections possibles. Sinon, il y aura kettei-sen, toujours entre Hakuhô et Harumafuji. Si Harumafuji gagne, il empochera un yûshô à 14-1 et la tsuna lui sera aussi acquise sans objections. Par contre, si Hakuhô remporte le kettei-sen et prive ainsi Harumafuji du yûshô, il pourrait y avoir des objections.

Harumafuji transmet l'eau
rituelle à Hakuhô.
Après la victoire de Hakuhô,
Harumafuji quitte la salle de combat.
Après le bain, Harumafuji et Hakuhô
se croisent dans les vestiaires.
La règle exige deux yûshô consécutifs en tant qu'ôzeki et ce fut le cas pour les sept yokozuna promu pendant l'ère Heisei (1989-). Mais, les quatorze victoires de Harumafuji et une défaite qui n'arriverait de toute façon qu'au terme d'un kettei-sen impressionnent favorablement certains officiels qui seraient enclins à lui accorder la tsuna même en cas de défaite en combat régulier et en kettei-sen demain, c'est-à-dire sans yûshô. C'est le cas de KAKUTA Takuhiko/鶴田 卓彦, membre du yokoban : "Quatorze victoires, c'est du très haut niveau. On a aussi pu apprécier la qualité de son sumô tout au long du tournoi et c'est sans aucun doute un excellent résultat. Son attitude n'était pas mauvaise non plus. D'autres membres du yokoban partagent cet avis.". Asahiyama oyakata, chef-adjoint des juges, le partage aussi : "Ce serait un jun'yûshô digne d'un yûshô. C'est un résultat qui ne souffre aucune objection.". Mais d'autres, même parmi les juges, continuent à considérer que le yûshô est indispensable à une promotion.
Kitanoumi rijichô est lui resté prudent : "Il reste le combat de demain face à Hakuhô qui est très important et dont dépend le yûshô. S'il y a un kettei-sen et qu'il perd, il aura quand même fait de très bonnes choses.". Quant aux chances des deux rikishi, il répond : "Harumafuji est sur sa lancée victorieuse et Hakuhô a sa fierté. C'est du 50% pour les deux.".
La promotion de Harumafuji sera soumise aux membres du yokoban le lundi 24 septembre. Si les deux tiers sont d'accord, la promotion sera officiellement recommandée. La décision sera prise finalement le mercredi 26 septembre par le comité d'organisation du banzuke du Kyûshû basho 2012 et les riji. Ainsi pourrait naître Harumafuji le 70ème yokozuna.