Kizenryû répond aux journalistes locaux. |
Q : Rétrospectivement, quelle analyse faites-vous de votre Haru basho ?
Kizenryû/希善龍 : Les trois tournois précédents, j'avais obtenu le kachikoshi et mon sumô avait été plutôt bon. Ça m'a permis de monter sur le dohyô avec un attitude offensive. Le deuxième jour, j'ai gagné avec un bon yorikiri et après je suis resté sur cette bonne lancée.
Q : Avec 6-0, votre dernier combat était très important.
Kizenryû/希善龍 : En cas de victoire, je montais en division jûryô. Mon maître m'a dit : "Si tu y vas comme d'habitude, tu peux gagner.". Mais je me disais que ce combat pouvait changer le monde et ça m'a rendu nerveux. La nuit d'avant, je n'ai pas fermé l’œil.
Q : Vous avez gagné avec une de vos spécialités, une splendide projection à gauche (hidariuwatenage/左上手投げ).
Kizenryû/希善龍 : Je ne me souviens plus du tout de ce qui s'est passé après que j'aie saisi le mawashi. Je ne me souviens même pas de mon geste de triomphe. A l'instant où j'ai gagné, mes genoux ont commencé à trembler. Pour me calmer, j'ai regardé le sol et les larmes sont venues toutes seules.
Q : Depuis vos débuts au Haru basho 2008, il vous a fallu 30 tournois pour accéder à la division jûryô.
Kizenryû/希善龍 : Je suis monté en division makushita dans la même année. Après, ça a été plus difficile. J'ai été dépassé par des plus jeunes et je me suis découragé. Dans ces moments-là, mon maître, mon entraîneur du lycée M. Matsui, mes amis m'ont conseillé. Je me suis repris en me disant qu'il fallait que je franchisse ce cap et je me suis acharné. Je leur suis très reconnaissant.
Q : Ce 3 avril, vous êtes revenu en vainqueur dans votre région.
Kizenryû/希善龍 : Mes camarades d'école avec qui j'ai fait du sumô, mes parents et beaucoup de gens m'ont félicité et m'ont dit qu'ils me soutenaient depuis toujours. Ça m'encourage beaucoup.
Q : Quel sumô ambitionnez-vous ?
Kizenryû/希善龍 : Si j'arrive à saisir le mawashi, je peux pratiquer mon sumô. Pour pouvoir placer un migiyotsu, qui est ma spécialité, je dois avoir un tachiai plus tranchant et mieux esquiver l'impact de l'adversaire. Je voudrais améliorer mes points forts et viser plus haut.
Q : Qu'aimeriez-vous dire aux fans de votre région natale ?
Kizenryû/希善龍 : Pour répondre aux attentes de ceux qui me soutiennent, je vais beaucoup m'entraîner, avec sérieux, et m'endurcir physiquement et mentalement. Je veux d'abord obtenir le kachikoshi au Natsu basho et revenir à Kagawa avec de bonnes nouvelles.
04/04/2013 Shikoku Shimbun