lundi 2 septembre 2013

Aki basho 2013 : mouvements dans le banzuke

Aki basho 2013 : promotions en division makuuchi (02/09/2013)
Shikona Heya Rang Nom Âge De Débuts Natsu 13
Tochinowaka 栃乃若 Kasugano O-M11 LEE Dae Won 24 Hyôgo 01/2007 O-J3 10-5
Tenkaihô 天鎧鵬 Onoe E-M12 MINAMI Takayuki 28 Kumamoto 01/2004 O-J5 10-5
Endô
遠藤 Oitekaze E-M13 ENDÔ Shôta 22 Ishikawa 03/2013 O-J13 14-1
Hômashô豊真将ShikoroyamaO-M13YAMAMOTO Yôsuke32Yamaguchi03/2004O-J69-6
Asahishô 旭日松 Tomozuna E-M16 MATSUSHIMA Kôta 24 Chiba 03/2005 E-J7 9-6


Avec seulement trois tournois pour accéder à la division makuuchi, Endô, qui a débuté en mars dernier au rang de Ms10 TD, est devenu le plus rapide depuis l'ère Shôwa (1926-1989) : "Il y a un an, j'étais étudiant. Je n'avais pas imaginé que j'ne serais là un an après et je suis surpris. Je suis heureux qu'on parle de moi comme du plus rapide. Je suis aussi content de vois mon shikona écrit en gros caractères faciles à lire.". Il a dépassé les quatre tournois de notamment Musôyama/武双山, Asashio/朝潮 ou encore Miyabiyama/大翔山, qui ont débuté au rang de Ms60 TD : "On va me comparer à des gens admirables alors je vais faire en sorte d'avoir des résultats qui ne me feront pas honte.".  Trois tournois qui n'ont pas laissé le temps à ses cheveux de pousser assez pour le mage mais qui ont déjà fait de lui la nouvelle coqueluche du public, le nouveau beau gosse, confirmé par le yokozuna Hakuhô lui-même, et aussi le nouvel espoir du sumô japonais. Il redonne aussi un rikishi de division makuuchi à la préfecture d'Ishikawa qui n'en avait plus depuis deux ans et la rétrogradation de l'ancien sekiwake Tochinonada/栃乃洋 (actuel Takenawa oyakata/竹縄親方). Cette même préfecture a également vu naître le 54e yokozuna Wajima/輪島, issu comme Endô de l'université Nichidai.
"Je ne pensais pas qu'il progresserait aussi vite. S'il sait utiliser sa force et rester déterminé, il obtiendra de bons résultats. En division makuuchi, le tachi-ai est très rapide. S'il peut saisir le mawashi juste après l'impact, ça ira." déclare avec confiance son maître Oitekaze oyakata (ancien maegashira Daishôyama/大翔山). "Ça ira si je peux pratiquer mon sumô comme au tournoi précédent." ajoute Endô, qui a remporté le tournoi à Nagoya alors qu'il venait d'être promu en division jûryô. Pour l'instant, il porte encore son nom comme shikona mais il est prévu qu'il en change pour le Kyûshû basho.


Après avoir été le premier rikishi né pendant l'ère Heisei (1989-) à être promu en division jûryô (en même temps que Masunoyama/舛ノ山 au Kyûshû basho 2010) puis en division makuuchi (Nagoya basho 2011) et à obtenir une kinboshi (Haru basho 2013), Takayasu, qui a vu le jour le 28 février 1990, est désormais aussi le premier promu san'yaku né pendant l'ère Heisei : "Je ne voulais pas perdre face à quelqu'un de ma génération et je suis content que ça m'ait permis d'être le premier à devenir san'yaku. J'en ai vraiment pris conscience en voyant mon shikona écrit en plus grand.". Classé O-M1 au Natsu basho 2012 et E-M1 au Haru basho 2013, il avait déjà eu par deux fois la possibilité d'être promu san'yaku mais avait chaque fois chuté à 5-10. La troisième fois fut donc la bonne : "Mon caractère s'est endurci. Je me suis encouragé. Maintenant, je suis capable de regarder mes adversaires en face.".
Son classement fera qu'il rencontrera très probablement le yokozuna Hakuhô dès le premier jour de l'Aki basho et il sait ce que cela représente : "Je vais y aller avec détermination. Si je fais un bon combat, ça me mettra sur de bons rails jusqu'au dernier jour. C'est un combat très important.". Pour le reste, ses adversaires seront plus ou moins les mêmes : "Mon problème c'est de toujours me faire battre par certains rikishi. Il faut que j'améliore mon physique pour pouvoir leur rendre la monnaie de leur pièce.".
Endô (né aussi en 1990 mais issu du sumô universitaire et devenu professionnel à 22 ans, alors que Takayasu a fait ses débuts à 15 ans) a commenté cette promotion : "C'est formidable d'être devenu professionnel si jeune et d'avoir persévérer.". Deux profils très différents qui vont se retrouver en division makuuchi.
Par ailleurs, Takayasu est le 81e san'yaku de l'ère Heisei et le cinquième à avoir comme shikona son nom de famille et il ne compte pas en changer : "Tant que je garde cette force, ça reste comme ça. Mes parents me l'ont demandé et c'est aussi une façon de leur être reconnaissant. Et puis je veux transmettre du courage à tous les Takayasu du Japon." (Takayasu est un nom de famille très répandu au Japon).

* L'ère Shôwa (1926-1989) a également eu son "premier". Il s'agit de l'ancien yokozuna Wakanohana I/横綱初代若乃花, né le 16 mars 1928. Premier rikishi né pendant l'ère Shôwa à être promu en division makuuchi au Haru basho de janvier 1950 avec Kamiwaka/神若 né le 27 septembre 1928, il fut par la suite le premier san'yaku (Aki basho 1951), puis le premier ôzeki (Hatsu basho 1956) et enfin le premier yokozuna (Haru basho 1958).
En ce qui concerne les rikishi nés après la seconde guerre mondiale, le premier san'yaku fut Fujinokawa/藤ノ川 né le 26 septembre 1946 (Natsu basho 1967). Les premiers ôzeki, promus au Kyûshû basho 1972, furent Takanohana/貴ノ花 né le 19 février 1950 et Wajima/輪島 né le 11 janvier 1948. Wajima devint la premier yokozuna né après guerre l'année suivante au Nagoya basho.

Rappel : Les nouveaux sekitori (makushita vers jûryô)