|
Dans les locaux de la heya,
Tokitsukaze oyakata
s'adresse aux médias. |
En ce jour d’annonce des combats des premier et deuxième jours du Hatsu basho 2016, la NSK a aussi rendus publics les premiers forfaits. Parmi eux,
Tokitenkû (時天空, 36 ans, Tokitsukaze-beya), déjà absent au Kyûshû basho et conséquemment rétrogradé en division jûryô. Tokitsukaze oyakata (時津風親方, ancien makuuchi Tokitsuumi/時津海) s’est présenté devant la presse afin de donner quelques explications sur l'état de santé de son disciple : le rikishi d’origine mongol souffre d’un lymphome. En juillet dernier, pendant la Nagoya basho, il a commencé à ressentir une douleur aux côtes droites, douleur qui s’est intensifiée en septembre. Après l’Aki basho, il a passé des examens qui ont conclu à la présence d’une tumeur maligne. Hospitalisé fin octobre, il a donc déclaré forfait pour le Kyûshû basho, la raison alors invoquée étant une fracture costale.
|
Tokitenkû,
un combat différent |
Toujours selon la maître de heya, la tumeur ayant été détectée tôt et à un stade peu avancé, aucune chirurgie n’est envisagée. Le traitement, qui suit un cours favorable, devrait se poursuivre jusqu’au mois d’avril. S’il a maigri de plus de 15 kg, Tokitenkû n’a aucun problème de marche, d’élocution ou d’appétit.
Concernant la suite de la carrière de son rikishi, Tokitsukaze oyakata a précisé : "
Il doit d’abord penser à se soigner. Dès le début, il a dit qu’il voulait retourner sur le dohyô une fois guéri. Nous devrons en parler ensemble et prendre une décision.". Tokitenkû, qui fait des allers-retours à l’hôpital, pense aussi aux autres : "
D’autres personnes souffrent de cette maladie et pour elles je veux la surmonter.".
Naturalisé japonais en janvier 2014, Tokitenkû possède le nom d'ancien Magaki/間垣.