En novembre, Ura/宇良 E-J13 retrouvera les rangs des sekitori après trois ans et deux grosses blessures ⇰. Pour l'occasion, il arborera un nouveau keshômawashi/化粧まわし (tablier de cérémonie, porté lors des dohyô-iri) à l'histoire un peu particulière. Il lui a été offert par SAKAI Satsue/酒井 佐津恵, une habitante de la ville de Yukuhashi dans la préfecture de Fukuoka/福岡県行橋市. La dame, âgée de 88 ans, souffre d'amyloïdose, une maladie incurable, et est régulièrement hospitalisée. Ils se sont rencontrés épistolairement en printemps 2018, alors qu'Ura était en pleine rééducation après sa première blessure. SAKAI Satsue lui avait écrit à quel point il lui donnait de la force. Elle qui ne s'intéressait pas au sumô était devenue fan du rikishi en voyant sa persévérance à revenir après sa première blessure. Pour la remercier, Ura lui avait envoyé en retour une tegata/手形 (empreinte de sa main signée). Ils s'étaient ensuite vus lors de la tournée d'hiver 2018. De retour de blessure, Ura venait de remporter le tournoi de Kyûshû en division sandanme et avait promis à sa fan de remonter en division makuuchi. Mais la deuxième blessure était survenue au tournoi suivant. Malgré cela, SAKAI Satsue s'était engagée à lui offrir un keshômawashi s'il remontait en division jûryô.
Octobre 2018 : SAKAI Satsue et la tegata offerte par Ura |
Novembre 2018 : la rencontre avec Ura |
Une fois la promotion officialisée en septembre dernier, la production du keshômawashi a été lancée, pour une somme d'environ 12000 €. C'est Ura qui a choisi le motif : le caractère 技 (waza/technique) en rose sur fond noir. "Ça le représente bien. Évidemment, il a mis du rose." s'est réjouie SAKAI Satsue en le voyant. En tant que donatrice, son nom aurait aussi pu figurer sur le keshômawashi mais elle a tenu à ce que ce soit le nom de l'association des supporters de sa ville/行橋有志乃会 qui y soit brodé. Elle aurait aimé remettre en main propre le présent à son rikishi favori mais la relocalisation de ce tournoi de novembre à Tôkyô pour des raisons sanitaires et son hospitalisation actuelle ne lui permettront pas. La vieille dame et le jeune homme se sont néanmoins parlé au téléphone et mutuellement souhaité bon courage. Malgré son état de santé, elle compte bien faire tout ce qu'il faut pour le revoir l'an prochain à Fukuoka. Quant à Ura, il est très touché de constater que son sumô peut être une aide pour d'autres personnes : "Je n'y avais pas vraiment pensé mais ça m'en a fait prendre conscience et ça me donne du courage. Je vais porter ce keshômawashi et monter sur le dohyô pour montrer un beau sumô.".
Ura a évoqué son nouveau keshômawashi après l'entraînement du jour où il a notamment disputé 11 combats contre les sekitori de la heya parmi lesquels il savoure son retour : "Je suis content. C'est officiellement écrit dans le banzuke. J'ai fait tellement sans savoir quand ce jour viendrait ni même s'il viendrait alors je suis content.".