samedi 2 janvier 2010

Haru basho 2010 : shindeshi à la Tatsunami - Bugaujargal Battugs

Alors que se profile le Hatsu basho, le recrutement pour le basho de mars, le Haru basho, a commencé.
Bugaujargal Battugs (la transcription n'est pas garantie) va rejoindre la Tatsunamibeya. Ses deux Mongols ayant été naturalisés en novembre dernier (ici), la heya peut en effet recruter un nouvel étranger (la règle est d'un étranger par heya). Le 5 janvier, il passera le shindeshi kensa. S'il est reçu, il obtiendra un visa d'artiste et pourra donc fouler le dohyô en mars.
Bugaujargal Battugs a 22 ans et est en quatrième année à l'université Kyûshû Jôhô que son compatriote Naranbata GANKHYAG va lui intégrer en avril (ici). Il mesure 1,87m et pèse 122 kg. C'est un adepte du yotsuzumo. Sous les couleurs de son club universitaire, il a été demi-finaliste en toutes catégories aux Championnats universitaires du Japon occidental. Avant son entrée à l'université, parrainé par Asashôryû, il fréquentait le lycée Meitoku Gijiku (comme Naranbata GANKHYAG). A l'origine, il espérait devenir professionnel en sortant du lycée, mais la règle de l'étranger unique l'en avait empêché. Il était alors entré à l'université Kyûshû Jôhô. Le site du club de sumô de l'université le présente comme un garçon insouciant, aimé de tous et ayant gardé un cœur d'enfant.
Tatsunami oyakata, son futur mentor, pense déjà au travail qui l'attend : "Le sumô professionnel et le sumô amateur sont très différents. On va reprendre sa formation à partir des bases.".

Shindeshi : nouvelle recrue.
Shindeshi kensa : examen physique que passe toute nouvelle recrue. Les prérequis de base sont la taille et le poids.
Yotsuzumô : sumô de corps à corps, basé sur la saisie du mawashi de l'adversaire.