vendredi 22 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : intai

Avec la fin du tournoi, les intai arrivent. Aujourd'hui, la NSK a annoncé le retrait des dohyô de deux rikishi de makushita.
Daimanazuru (33 ans, Asahiyamabeya, O-Ms54) a débuté en mai 1992. Il a été promu en makushita au Nagoya basho 2006 mais son score de 2-13 l'a renvoyé aussitôt en jûryô. C'est en division makushita qu'il a le plus souvent combattu (55/107 tournois) et il y a remporté deux yûshô. Par la suite, il a été handicapé par son épaule droite. Il se retire sur un kachi-koshi (4-3) : "Je voulais absolument finir avce un kachi-koshi. Je n'ai pas de regret.". Il prévoit d'entrer dans une société de Tôkyô.
Tamarikidô (35 ans, Kataonamibeya, O-Ms27) a débuté en mars 1997, frais émoulu de l'université Meiji. Son passé en sumô amateur lui a valu de commencer au rang de makushita 60 tsukedashi. Il a fait plusieurs séjours en makuuchi, atteignant le rang de E-M8 en mai 2003. Il a remporté un yûshô en jûryô et un en sandanme. Il termine avec un score de 1-6 : "Je ne pouvais plus m'entraîner correctement. Mais sur la fin, j'étais plein d'énergie.". Il va continuer au sein de l'encadrement de sa heya sous le nom d'ancien d'Araiso oyakata (prêté par Kisenosato qui en est le propriétaire).
[Photo : Tamarikidô lors de sa conférence de presse du samedi 23 janvier]

Makushita tsukedashi : rikishi dont le palmarès amateur lui permet de commencer directement en bas de la division makushita ou au rang 15 de cette division.