vendredi 2 juillet 2010

Nagoya basho 2010 : entraînements

L'ôzeki Kaiô (37 ans, Tomozuna) s'est entraîné dasn les locaux de la heya à Nagoya même. Ses douleurs dorsales chroniques ne s'étant pas améliorées durant le mois de juin, il peaufine sa préparation en prenant soin de son corps.
Il est concerné par la situation de son collègue Kotomitsuki, dans la mesure où il est le seul rikishi qui siège au hyôgiin, qui devra se prononcer au 3/4 des membres présents sur une éventuelle exclusion le 4 juillet : "Franchement, c'est difficile pour moi.".
Lui-même n'a jamais été mis en cause mais il n'est pas trop dur envers son homologue de la Tokitsukaze: "Il a eu tort de commettre cette faute. mais le renvoi est-il la seule solution ? Ca peut paraître indulgent mais on pourrait peut-être lui laisser la possibilité de se corriger.".

L'ôzeki Bulgare Kotoôshû (27 ans, Sadogatake), est lui allé en entraînement extérieur à Kasugai (春日井市), dans la banlieue de Nagoya, où se trouve la Kasugano beya. L'assemblée des rikishi du 29 juin a été annulée, la communication entre rikishi est très compliquée et les entraînements à l'extérieur difficiles à organiser : "On ne sait pas quoi faire ni où.".
Il était néanmoins satisfait des 28 combats livrés, notamment face à Tochinoshin, (22 ans, Kasugano) vraisemblablement san'yaku au Nagoya basho : "C'était bien, il y a beaucoup de sekitori à la Kasugano. (Tochinoshin) Il est très puissant.".

Certaines heya prises dans l'affaire des paris illégaux s'entraînent à huis clos. Du côté de Fusô (扶桑町) et de la Sakaigawa beya, dont Toyohibiki (25 ans, Sakaigawa,O-M8) et Gôeidô (24 ans, O-M9, Sakaigawa) sont impliqués, on joue la transparence et on a reçu du public. Toyohibiki en tête et sous les yeux de Sakaigawa oyakata, les rikishi ont transpiré (à droite).

Sanspo, Hochi, Jijicom