vendredi 2 juillet 2010

Nagoya basho 2010 et paris illégaux : la non position de la NHK

M. FUKUCHI Shigeo (76 ans, 福地茂雄), le président de la NHK, a déclaré hier en conférence de presse que la décision de diffuser ou non le Nagoya basho ne serait pas prise avant le 6 juillet. Juste le temps de recevoir les explications des riji après leur réunion décisive et décisionnaire du 4 juillet. D'après M. Fukuchi, pour l'instant la balance ne penche d'aucun côté (白紙). Interrogé sur ce qui pourrait la faire prendre une orientation plutôt qu'une autre, il a répondu : "La réaction des téléspectateurs sera très importante. Nous verrons aussi quelles mesures seront prises pour éviter la récidive de tels actes antisociaux. Nous espérons que des explications satisfaisante pour les téléspectateurs seront données.".
Dans les premiers jours de l'affaire, fin juin, la NHK avait déclaré que "la diffusion  semblait difficilement envisageable en l'état actuel des choses.". Les propos de M. Fukuchi semblent plus neutres et peut-être pencher en la faveur de la diffusion.
Entre le 14 et le 30 juin, la NHK a reçu environ 8200 réactions de téléspectateurs. 67% (5500) étaient contre la diffusion du Nagoya basho et 10% (830) en sa faveur.
Les tournois de sumô professionnel sont diffusés à la radio depuis janvier 1928 et à la télévision depuis mai 1953, et le poids de ce passé entre aussi en ligne de compte. "Il s'agit du sport national et nous le voulons propre et aimé du public. Nous ne voulons pas d'un sumô indigne." a affirmé M. Fukuchi.

On a appris par ailleurs que la mise en vente du magazine de la NHK "Ôzumô chûkei" (大相撲中継) a été suspendue. Apparemment aucun lien avec la diffusion ou non du tournoi, mais plutôt la réticence d'y voir figurer des rikishi impliqués.
Le magazine existe depuis 1975, est publié avant les tournois et en présente les points à suivre.

Sanspo, Hochi