lundi 17 janvier 2011

Hatsu basho 2011 : yûshô arasoi - jour 9

Makuuchi :
Hakuhô a pris seul la tête du tournoi hier et Tochinonada son rival à distance d'il y a encore deux jours est maintenant à deux défaites. Les ôzeki Baruto et Kotoôshû sont eux à une victoire du yokozuna. Harumafuji, dont le défi dans ce tournoi est de conserver son rang, n'est plus qu'à deux victoires du kachikoshi mais les combats les plus rudes, du moins sur le papier, sont encore à venir. Même situation pour Kaiô qui ne réitère pas son Kyûshû basho.
Les sekiwake japonais sont distancés et probablement hors course au yûshô mais, sans satisfaire les espoirs placés en eux, font bonne figure. Avec six victoires, Kisenosato-l'homme qui a stoppé Hakuhô, qui a succédé à Tochiôzan dans le rôle du potentiel futur ôzeki japonais, ne doit cependant pas faiblir s'il veut continuer sur la voie de la promotion.
Le komusubi Tochiôzan justement est en faillite et va se battre dorénavant contre le makekoshi. Toyonoshima, qui a senti le vent du yûshô le frôler à Kyûshû, ait cette fois face à la tempête et est lui aussi à 2-7. Autres rikishi en perdition, les M2 Tochinoshin et Yoshikaze, d'ores et déjà makekoshi. Kakuryû, l'autre komusubi, alterne les phases positives et négatives et l'issue de son tournoi reste indécise.
A ce jour, aucune relégation ne peut être donnée comme certaine.

Hatsu basho 2011 : yûshô arasoi makuuchi - jour 9
9-0Hakuhô (E-Y)
8-1 Baruto (O-O1), Kotoôshû (E-O2)
7-2 Kotoshôgiku (O-S1), Wakanosato (O-M9), Okinoumi (E-M13), Tochinonada (O-M16)
6-3 Kaiô (E-O1), Harumafuji (O-O2), Kisenosato (E-S1), Gôeidô (E-M5), Shôtenrô (E-M11), Wakakôyû (E-M14)
5-4 Tokusegawa (O-M4), Kitataiki (E-M8), Tokitenkû (O-M8), Hakuba (O-M10), Môkonami (O-M12), Toyohibiki (O-M15), Sôkokurai (E-M16)
4-5 Kakuryû (O-K1), Aminishiki (O-M1), Hômashô (E-M4), Gagamaru (O-M6), Takekaze (E-M7), Kôryû (E-M12), Kotokasuga (O-M13)
3-6 Aran (E-M3), Tamawashi (O-M3), Asasekiryû (O-M5), Kyokutenhô (E-M6), Tosayutaka (O-M7), Takamisakari (E-M9), Miyabiyama (E-M10), Kimurayama (O-M14), Kokkai (E-M15), Toyozakura (E-M17)
2-7 Tochiôzan (E-K1), Toyonoshima (E-M1)
1-8 Tochinoshin (E-M2), Yoshikaze (O-M2), Shimotori (O-M11)

Jûryô :
Au neuvième jour du tournoi, aucun kachikoshi ni makekoshi ne s'est décidé en division jûryô. Le vétéran coréen Kasugaô est seul en tête à 7-2 et pourrait bien revoir la division makuuchi en mars.
Parmi les primo-promotionnables, Tochinowaka, Takayasu sont encore en course pour le yûshô, à une victoire derrière Kasugaô. Même situatuon pour Kaisei, qui est à 5-4 et leader de la division. Tsurugidake et Masunoyama, de la même promotion que Takayasu , après un Kyûshû basho qui les a conduits au bord de la rétrogradation, sont aux aussi à 6-3 et semblaient pouvoir accéder à des positions moins éjectables en mars. Hélas pour lui, Masunoyama s'est bléssé et ne pourra peut-être plus disputer ses chances.
Les nouveaux promus connaissent des fortunes diverses. Fujiazuma est à 5-4, kachikoshi à portée de main et encore en course pour le yûshô, mais Nionoumi est lui en queue de peloton et à une défaite du makekoshi. Il y côtoie Kyokunankai, en difficulté mais à l'abri de la rétrogradation compte tenu de son classement.

Kyûshû basho 2010 : yûshô arasoi jûryô - jour 9
7-2 Kasugaô (E-J2)
6-3 Tochinowaka (O-J2), Takayasu (E-J3), Masatsukasa (O-J4), Tamanoshima (E-J6), Hoshikaze (E-J9), Akiseyama (O-J10), Tsurugidake (E-J14), Masunoyama (O-J14)
5-4 Kaisei (E-J1), Daidô (O-J8), Chiyohakuhô (E-J13), Fujiazuma (O-J13)
4-5 Sakaizawa (O-J3), Bushûyama (E-J4), Takarafuji (E-J5), Shironoryû (O-J5), Wakatenrô (O-J6), Sadanoumi (E-J7), Hochiyama (E-J10), Yoshiazuma (O-J11)
3-6 Sadanofuji (O-J7), Asôfuji (E-J8), Kakizoe (O-J9), Kiyoseumi (E-J11)
2-7 Kyokunankai (O-J1), Nionoumi (O-J12)

Makushita (ici) :
Les trois leaders invaincus de makushita sont classés au-delà du premier tiers du banzuke et ne sont pas concernés par une éventuelle promotion en divi. Sans surprise, y figurent Matsutani, de retour de kinshin, et Myôgiryû, tenant du titre qui continue à effacer les traces de sa blessure. Le troisième, Rikiryû (力龍, 30 nas, Hanakago), n'avait pas aligné cinq victoires d'affilée en début de tournoi depuis l'Aki basho 1995. Il était en division jonokuchi et c'était son deuxième tournoi.
On aurait pu attendre Sasakiyama, recrue de janvier 2010, mais, alors qu'il avait été le seul de la promotion 2010 à obtenir le kachikoshi pour son premier tournoi en division makushita à Kyûshû, il essuie un cinglant 5-0. Le mongol Kyokushûhô (旭秀鵬, 22 ans, Ôshima), promotionnable et dont on attendait beaucoup quand il a débuté il y a trois an et demi, a loupé le coche et est makekoshi à 1-4. Même score pour Futen'ô, qui marque un arrêt dans ce qu'on pouvait espérer être un début de remontée.
Le haut du tableau de la division compte autant de makekoshi que de kachikoshi et tout est encore à décider côté promotion.