samedi 12 février 2011

Haru basho 2011 : shindeshi à la Takadagawa - SAITÔ Ryôsuke

La Takadagawa beya va accueillir le recordman collégien du lancer du poids SAITÔ Ryôsuke (斎藤亨将). A 15 ans, le jeune garçon mesure 1,84m pour 140kg. « Avec un physique comme ça, on dirait qu'il est né pour devenir sumôtori. » est confiant Takadagawa oyakata.
En juillet dernier, SAITÔ Ryôsuke, qui appartient aussi au club de basket de son collège, a participé aux Championnats préfectoraux dans l'équipe d'athlétisme et a lancé le poids à 13m38, établissant un nouveau record. Aux Championnats nationaux, il n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu parmi les meilleurs. « Il y a des moyens pour améliorer mon lancer mais je veux débuter rapidement et me battre avec mon corps. » a-t-il opté pour le sumô.
C'est en deuxième année de collège que son père, Hideto 42 ans entrepreneur, a commencé à l'y encourager : « Il faisait déjà plus de 100kg et ses membres étaient très grands. ». Lui-même, lorsqu'il était collégien, a participé en tant que lanceur de poids à des championnats préfectoraux. Il y a affronté l'actuel Sadogatake oyakata et pris la première place.
Sa mère, Taeko 41 ans, a elle collecté des informations et rempli les formulaires électroniques d'inscription des Takadagawa et Sadogatake beya. En décembre, le garçon s'est rendu dans les deux heya : « C'était dur, surtout à la Takadagawa beya. Mais je me suis dit que jusqu'ici j'avais vécu dans le confort et que je voulais essayer un univers rude. ». Ainsi fut choisie la Takadagawa beya. « Il a une musculature bien proportionnée et souple. Il m'a dit qu'il voulait à tout prix entrer dans le sumô professionnel. J'espère qu'il va travailler dur et aller loin parmi tous les étrangers qui dominent le sumô. » déclare le maître des lieux.
SAITÔ Ryôsuke annoncera officiellement sa décision le 25 février lors d'une réunion publique à son collège. Il rejoindra ensuite Tôkyô avec ses parents et passera le shindeshi kensa. Le choix de son shikona est en cours et s'inspirera du nom de l'entreprise de son père « Maruhane/丸羽 ». Quant aux ambitions du jeune garçon : « Je ne devrais peut-être pas en parler maintenant. Mais si possible, yokozuna. ».

Yamagata shimbun

---------------------
Après l'annonce de l'annulation du Haru basho, et donc le report de ses premiers pas sur le dohyô, SAITÔ Ryôsuke a répondu par téléphone aux questions de Mino Monta (célèbre présentateur TV) lors d'une émission où il était question du scandale actuel.

Mino : Comment avez-vous appris l'annulation du Haru basho ?
Saitô : Par mes parents.

Mino : Et le shindeshi kensa ?
Saitô : J'ai entendu dire qu'il aura lieu. [confirmé depuis]

Mino : Vous avez confiance en vous ?
Saitô : Oui, plutôt.

Mino : Qui est votre modèle ?
Saitô : Kawashido (yokozuna originaire de la même préfecture, en activité de septembre 1954 à juillet 1969). On en parle toujours aujourd'hui. Je veux devenir un rikishi aimé par sa région. Le sumô est un sport où votre seul accessoire c'est votre corps et je veux voir jusqu'où je peux aller. Après ce que j'ai vu aux entraînements à la Takadagawa beya, même le yaochô ne m'a pas fait changer d'avis.

Hidenokuni (日出ノ国, ancien jûryô) : Je crois que des jeunes qui ont ce genre de rêves seront une aide (pour le rétablissement du sumô). J'ai vu vos shiko en vidéo, vos hanches semblent raides.
Saitô (en riant) : Oui, elles sont encore un peu raides.
--------------------

Concours de mains pour SAITÔ
Ryôsuke et Takadagawa oyakata
Le 12 février, Takadagawa oyakata a présenté officiellement SAITÔ Ryôsuke lors d'une conférence de presse à Shiratakamachi, préfecture de Yamagata (山形県白鷹町), ville d'origine du jeune garçon.
Ryôsuke : « Je ne pensais pas qu'il y avait du yaochô, j'ai été surpris. »
Hideto, son père : « Si le sumô règle ses problèmes comme il le faut, je lui vois un bel avenir. »
Takadagawa oyakata : « J'en pleurerais de bonheur qu'il ait choisi le sumô dans une telle période. Je vais tout mettre en jeu pour le former. ».

Yomiuri