13h/21h
Les heures passant, l'ampleur de l'évènement se révèle. Ce séisme est le plus important dans l'histoire du Japon (depuis que le système de mesure actuel a été mis en place, soit 140 ans). Un séisme historique également à l'échelle de la zone Pacifique.
Plusieurs dizaine de morts, de nombreux disparus. L'alerte nucléaire a été déclarée, les centrales sont arrêtées et l'une d'elle est en feu, de même qu'une raffinerie de pétrole.
L'arrivée de secours par voies aérienne et maritime s'organise.
La région de Tôkyô est engorgée par la conjugaison des sorties de bureaux et du blocage des transports en commun.
Secousses et vagues sont encore attendues. Tous les bilans seront revus à la hausse.
La zone Pacifique, jusqu'en Amérique du Sud, est concernée par l'alerte au tsunami, qui cause la plus grande inquiétude.
-------------
9h30/17h30
Ce qui est décrit comme le plus grave séisme depuis celui de 1923 a eu lieu en début de ce vendredi après-midi (14h46-JP/6h46-FR).
Magnitude 8.8 (source japonaise), accompagné d'un tsunami provoquant des vagues de plus de quatre mètres. Le nord-est du Japon est le plus touché. Tôkyô a fortement tremblé et on y déplore un mort. D'autres morts sont a déplorer ailleurs. Voitures, bâtiments ont été emportés. Des incendies se sont déclarés mais les installations nucléaires sont apparemment intactes. Les transports aériens et ferroviaires sont interrompus.
Les populations sont en cours d'évacuation.
Le bilan pourrait rapidement être revu à la hausse. D'autres vagues sont attendues notamment dans la baie de Tôkyô. L'alerte au tsunami concerne tout le Pacifique et à l'Amérique du Sud.
D'autres secousses menacent également le pays, potentiellement très destructrice.
Rappelons que le Japon attend le Big one, plus localisé sur Tôkyô que celui d'aujourd'hui. Il est déjà prévu assez précisément, en terme de dégâts matériels et humain.