samedi 27 février 2010

Haru basho 2010 : shindeshi à la Kokonoe - TATENO Masaru/立野 卓

TATENO Masaru et Kokonoe oyakata
La Kokonoe beya va accueillir son premier rikishi universitaire. TATENO Masaru (立野 卓, 22 ans) est le capitaine sortant de l'équipe de sumô de l'université Nittai (Nihon Taiiku Daigaku - université japonaise des sciences du sport, Tôkyô) et va faire ses débuts au Haru basho. L'annonce officielle a été faite le 17 février dans les locaux de l'université.
Le jeune homme était très ému, il admire Kokonoe oyakata (ancien yokozuna Chiyonofuji) depuis l'enfance : "Je vais me laisser guider vers mon avenir par mon oyakata. Dans un premier temps, je vais tout faire pour atteindre la division jûryô.".
Il y a deux ans, lors d'un
entraînement à la Kokonoe
(centre).
Kokonoe oyakata, qui n'a donc jamais formé de rikishi issu du sumô universitaire mais fut le maître de Chiyotaikai notamment, est tout à fait d'accord et n'a pas l'intention d'accorder un traitement de faveur à son nouvel élève : "Même s'il a démontré ses capacités, il va faire ce que tout le monde fait, à partir des bases. Il va falloir partir de zéro."
TATENO Masaru est un ancien élève du prolifique lycée Meitoku Gijuku. En deuxième année d'université, il s'est classé quatrième dans la catégorie poids lourd aux championnats d'Asie. En quatrième année, il était parmi les seize meilleurs aux championnats nationaux. Et Kokonoe oyakata reconnait aussi son passé et ses qualités : "Il est favorisé sur le plan physique et il a déjà des résultats. Je veux le faire évoluer positivement tout en le laissant développer sa propre personnalité. Je ne veux pas qu'il monte trop vite. Ce sera très bien s'il monte progressivement, étape par étape.". Il compte en particulier améliorer les attaques de son élève à partir des solides positions de corps à corps que son grand gabarit (non précisé, mais il faisait 1,83m/115kg à la fin du lycée) lui permet d'obtenir.
TATENO Masaru a de qui tenir : son père, Hiroyuki (51 ans), fut un athlète de niveau international en pentathlon moderne et sa mère, Mayumi (44 ans), a pratiqué l'escrime.

Chunichi shimbun