samedi 27 février 2010

Haru basho 2010 : shindeshi à la Tokitsukaze

Fraîchement diplômé du lycée agricole Kami de Shikama préfecture de Miyagi (宮城県加美郡色麻町), ONO Shôta (小野 翔太, 18 ans, 1,79m/148kg) rejoint la Tokitsukazebeya. Il est le second de ce lycée à devenir professionnel après Kamiyutaka (plutôt brillant jusqu'à maintenant et classé E-Sd63 en janvier) qui a rejoint la même heya en mai dernier, mais le premier à le faire aussitôt après le lycée. Kamiyutaka est en effet diplômé de l'université Nôdai de Tôkyô.
ONO Shôta est originaire de Sendai (仙台市宮城県) dans la même préfecture et c'est à l'invitation d'un de ses professeurs, alors qu'il était en troisième année de collège, qu'il a participé à un championnat départemental de sumô. Il s'y est classé dans les premières places et y a pris goût : "Je voulais apprendre à combattre avec des techniques variées et j'ai eu envie de continuer.".
En entrant au lycée, il intègre le club de sumô. Il y est le seul élève de première année mais ne se décourage pas pour autant. En début de troisième année, au printemps 2009, il commence à penser à devenir professionnel et en mai il est invité par Tokitsukaze oyakata à venir se rendre compte par lui-même. Et à revenir pour de bon quand il voudra. Mais l'adolescent hésite, il n'a pas de résultats au niveau national. Et puis fin août il se décide : "Quand je suis allé en visite à la heya, l'atmosphère était gaie. Je me suis dit que si c'était comme ça, je pourrais peut-être continuer.". Dès lors, il redouble d'efforts aux entraînements et, en septembre, se classe dans les seize meilleurs aux Tokimeki Niigata Kokutai (édition 2009 du Festival national du sport). M. SUGAWARA Katsushi, du lycée Kami, dit de lui : "Son point fort c'est sa puissance au tachiai. Mais il est encore en plein développement, il va évoluer.". L'intéressé est plein d'espoir et lucide : "Les entraînements vont être durs, mais je veux m'habituer rapidement.".

Kahoku Shimpô