vendredi 26 février 2010

Haru basho 2010 : shindeshi à la Naruto - SAITÔ Takuya

Fraîchement diplômé du collège Momoyama d'Ube dans la préfecture de Yamaguchi, SAITÔ Takuya (齋藤 拓也) va intégrer la Narutobeya. Afin de pouvoir passer le shindeshi kensa du 6 mars, il quittera la ville pour monter à Tôkyô dès le 28 février. C'est armé d'un caractère formé par le base-ball et naturellement porté à la compétition qu'il s'apprête à entrer dans le monde rigoureux du sumô professionnel.
Agé de 15 ans, SAITÔ Takuya mesure 1,73m (le minimat pour passer le shindesi kensa n°1) et pèse 100kg. Il pratique le base-ball depuis l'école primaire. Benjamin de trois garçons, il a du caractère mais sait aussi être gentil.
SAITÔ Takuya a rencontré Naruto oyakata (ancien yokozuna Takanosato) en novembre dernier dans le restaurant de sushi que dirige sont père. L'oyakata s'y était rendu après une conférence organisée à l'hôtel ANA d'Ube. A l'origine, le garçon pensait aller au lycée et y continuer le base-ball. Il s'est retrouvé devant un choix loin d'être simple.
Par la suite, Naruto oyakata a continué à le solliciter et, plutôt que de continuer à se tourmenter, SAITÔ Takuya est allé se rendre compte à la heya le 14 février. Directement confronté à la rudesse de l'entraînement, sa première impression fut : "Ca a l'air vraiment dur.", mais il se dit aussi : "Ca donne envie de gagner.".
"Je me dis que c'est un peu dur parce qu'il vient juste de sortir du collège, mais c'est sa décision. Je ne sais pas jusqu'où il pourra aller mais j'espère qu'il fera de son mieux." le soutient son père, Takashi, qui déclare ne pas s'inquiéter des scandales qui ont éclaboussé le sumô professionnel.
"Le sumô est le sport national. Je vais faire tout mon possible pour devenir un rikishi digne de confiance en respectant les convenances." s'enthousiasme l'adolescent.
A la Narutobeya, il va côtoyer les rikishi de makuuchi Kisenosato et Wakanosato et retrouver Takeda (19 ans, jonidan), qui a débuté en mars 2007 et est lui aussi originaire de la préfecture de Yamaguchi.