mardi 31 août 2010

Reprise de l'entraînement

Entre les rétrogradations disciplinaires de Gôeidô et Toyohibiki, l’état de santé d’Iwakiyama, qui n’a plus combattu depuis mars mais se maintient en division jûryô et la promotion de Shironoryû, la Sakaigawa beya compte maintenant sept sekitori, tous en division jûryô. Ils ont repris l’entraînement aujourd’hui. Sans Gôeidô, dont la cuisse droite et le dos ne sont pas totalement rétablis. Et sans Iwakiyama, dont l’état de santé reste préoccupant. Une participation à l’Aki basho est-elle possible : "C’est comme pour les autres tournois, nous attendons le dernier moment pour décider.". L’ancien komusubi est en dernière position de la division jûryô et un nouveau forfait le ferait redescendre en makushita : "Je ne suis pas le seul concerné, j’ai une famille. Je dois suivre l’avis des médecins.".

A la Tomozuna beya, l'ôzeki Kaiô, qui à 38 ans fait face à son treizième kadoban, a lui aussi retrouvé la salle d'entraînement, sans trop forcer néanmoins. L'état de son épaule, blessée lors du Nagoya basho, a fait envisager une opération aux médecins. "Je ne peux pas du tout faire de sumô. Quand je bouge l'épaule, la douleur ressurgit et je n'ai pas de puissance." déclare-t-il en restant tout de même calme : "J'ai jusqu'au début du tournoi, je vais faire tout ce qui est possible.". En point de mire, il y a aussi le Kyûshû basho, chez lui, comme le rappelle Tomozuna oyakata : "Arrivé là où il est, je crois que ce serait bien qu'il fasse tout son possible pour être au Kyûshû bashô.".

La Miyagino beya du yokozuna Hakuhô est restée porte close. D'après un proche, Hakuhô s'est montré mais n'a pas participé à l'entraînement. D'ordinaire, le lendemain de la parution du banzuke, un léger décrassage marque la reprise des entraînements. Pas ce matin pour le yokozuna qui a plus tard présidé la rijikai de l'après-midi. "Beaucoup d'avis se sont exprimés. La question est de savoir comment la NSK va les recevoir." a-t-il déclaré, nullement préoccupé par sa condition physique.

Sanspo