samedi 14 mai 2011

Tournoi d'évaluation de mai : intai de Hokutôriki

L'ancien sekiwake Hokutôriki (北勝力, KIMURA Hideki/木村 英樹, 33 ans, Hakkaku) a donnée une conférence de presse au Ryôgoku Kokugikan et annoncé son intai : « En raison de ma blessure, il est devenu dangereux pour moi de monter sur un dohyô. J'aurais aimé combattre encore un peu mais continuer sans en avoir les capacités serait impoli envers mes adversaires et j'ai décidé de me retirer. J'ai consulté plusieurs médecins et tous m'ont dit que je devais arrêter. ». Suite à une blessure lors d'un combat de l'Aki basho face à Takamisakari, il était absent de la compétition (ici). Il prend le nom d'ancien de Tanigawa/谷川 (libéré par le licenciement de Kaihô).
Hokutôriki a fait ses débuts en mars 1993 et est entré en division makuuchi au Natsu basho 2002. Il y a combattu 49 tournois et a remporté 4 prix. Le temps fort de sa carrière est le Natsu basho 2004. En battant Asashôryû, il a interrompu la série de victoires du yokozuna à 35. Il a également disputé le combat subsidiaire pour le yûshô contre le yokozuna. « J'étais dans un état d'esprit incroyable. J'étais ravi d'avoir pu gagner avec mon sumô. » s'est-il remémoré cette époque. Son maître Hakkaku oyakata (八角親方, ancien yokozuna Hokutoumi/北勝海), présent à ses côtés, s'en souvient aussi : « Depuis que j'ai créé la heya, mon rêve est de former des rikishi qui gagnent des tournois plutôt que des yokozuna ou des ôzeki. Le Natsu basho 2004 m'a permis de faire un beau rêve. ».

Sanspo, Mainchi, Jijicom