|
Kaisei, très entouré |
En ce septième jour de tournoi, le yokozuna Hakuhô est invaincu et seul le nouveau promu
Kaisei (魁聖, Ricardo SUGANO, 24 ans, Tomozuna, O-M16) est encore à ses côtés. L'exploit doit être apprécié à sa juste valeur car la dernière fois qu'un nouveau promu en division makuuchi a aligné sept victoires consécutives en début de tournoi remonte à presque 20 ans. C'était Takanonami (貴ノ浪, actuel Otowayama oyakata/音羽山親方, Takanohana-beya), alors âgé de 20 ans, au Kyûshû basho 1991. Il a fait une belle carrière puisqu'il est resté en division makuuchi jusqu'à son intai en mai 2004 et a été ôzeki pendant six ans. Par contre, au Kyûshû basho 1991, il a été battu le huitième jour et a finalement terminé à 8-7. Quand on lui raconte, Kaisei répond «
C'est vrai ? Mais ce n'est pas encore fini, c'est encore long. Il reste une semaine de tournoi, tout va se jouer à partir de maintenant. ». Et quand on lui parle du fait qu'il est seul aux côtés du yokozuna depuis le sixième jour : «
Ne dites pas ce genre de choses, c'est juste le hasard. ».
Le jeune homme est un nikkei de la troisième génération/日系3世, il a des grands-parents japonais qui ont émigré au Brésil. Il a quitté son pays en juillet 2006 pour venir faire du sumô et n'y est pas retourné depuis. Il a prévu de le faire dès qu'il obtiendra la kachikoshi en division makuuchi et cela pourrait se décider dès demain. Un retour en héros à plus d'un titre puisque Kaisei est aussi le premier rikishi d'origine brésilienne à atteindre la division makuuchi.
Si Kaisei bat Gagamaru demain, il sera le premier nouveau depuis l'ancien sekiwake Washûyama (鷲羽山, actuel Dewanoumi oyakata/出羽海親方) en mai 1973 à obtenir son kachikoshi dès le huitième jour. Et les augures seraient meilleurs pour la fin du tournoi puisque Washûyama a obtenu le kantôshô et fini deuxième du tournoi : «
Je ne peux rien faire d'autre que donner le meilleur sans penser à rien. ».
Hanaregoma rijichô évoque d'ailleurs la possibilité d'un prix : «
Il a été bon aussi aujourd'hui. S'il continue comme ça, il pourrait obtenir le prix de la combativité (kantôshô/敢闘賞). ».
|
En tsuyuarai de Hakuhô |
Le sixième jour du tournoi, celui où Kaisei est devenu le seul à faire jeu égal avec le yokozuna, il était opposé à l'autre nouveau promu
Tochinowaka (栃乃若, RI Dae-Won, 23 ans, Kasugano, O-M11), d'origine coréenne. Et l'issue du combat à l'avantage du Brésilien fut à l'image des fortunes très diverses des deux rikishi dans ce tournoi. En effet, Tochinowaka peine lui à 2-5.
Ce jour-là, Kaisei a aussi accompagné pour la première fois le dohyô-iri du yokozuna qu'il a assisté dans le rôle du tsuyuarai.