lundi 4 juillet 2011

Nagoya basho 2011 : shindeshi kensa n°1

Wakayama et Enkmanrai
Deux candidats se sont présentés au shindeshi kensa n°1 du premier tournoi officiel depuis six mois et ont satisfait aux prérequis physiques (1,73m/75kg). L'an dernier, dans la tourmente de l'affaire des paris illégaux, le shindeshi kensa du Nagoya basho n'avait reçu qu'une seule candidature (ici).
WAKAYAMA Satoshi/若山 聡, 19 ans, interrompt ses études à l'université Daitô bunka (Daitô bunka daigaku/大東文化大学), dont il est membre du club de sumô, pour intégrer l'Onomatsu-beya : "Je voulais passer professionnel dès que possible, j'ai donc abandonné l'université en février. Mon objectif est de devenir rapidement makushita.". L'an dernier, en dernière année de lycée, il s'est classé cinquième des Kokutai (千葉国体). Gabarit trapu, il mesure 1,73m pour 144kg : "Je veux pratiquer un sumô de poussée comme mes aînés Wakakôyû et Masuraumi avec l'énergie de mon oyakata (Onomatsu oyakata/阿武松親方, ancien sekiwake Masurao/益荒雄).". Ses parents sont d'anciens jûdôka de niveau national. Son père, Hideo/英央, a participé à cinq championnats nationaux et sa mère, Keiko/恵子, a même décroché une troisième place en 1986. Lui-même a pratiqué le jûdô conjointement au sumô.
Le second postulant, Erdenbirg Enkmanrai? (エルデンビィールグ・エンクマンライ) est mongol, a 18 ans et intègre la Kasugayama-beya. Il avait prévu de rejoindre la Takashima-beya mais celle-ci a été dissoute en juin et ses membres transférés à la Kasugayama-beya (ici). Il mesure 1,87m et a pratiqué notamment le basket. Son avenir, il le voit à la Asashôryû, yokozuna dominateur.


Kyodo, Nikkan