lundi 8 mars 2010

Haru basho 2010 : Hakuhô se souvient

Hier, dimanche 7, Hakuhô est allé s'entraîner à la Kasugayama, qui a ses pris ses quartiers de printemps à Sakai, comme la Miyagino (les deux heya font partie de la Tatsunami ichimon). Il a affronté Kasugaô (E-M16), le vétéran coréen de retour en makuuchi, à 33 reprises sans perdre apparemment toute sa fraîcheur : "Je dois accumuler les entraînements dès maintenant. C'était un bon entraînement.".
Kitanofuji Katsuaki (ancien yokozuna Kitanofuji), qui y a assisté, a commenté sa position de yokozuna unique : "Avoir un rival direct ce n'est pas comme ne pas en avoir. Mais s'il sait rester fort mentalement, je crois que l'ère Hakuhô va durer.".

Aujourd'hui, lundi 8, le yokozuna a fait un saut dans le passé. Pour la première fois depuis plus de neuf ans, Hakuhô est retourné s'entraîner là où il a fait ses premières armes, au dohyô de la SARL Settsusokô de Daitô, d'ordinaire utilisé par les lutteurs amateurs du réputé club de sumô de la société. C'est là que l'Asahiyamabeya s'est installée pour la durée du tournoi.
Avant d'entrer dans le sumô professionnel, et alors âgé de 15 ans, il avait passé deux mois avec le club de sumô de la société, entre octobre et décembre 2000. C'était son premier voyage au Japon et, en compagnie de six compatriotes dont Môkonami, il était venu apprendre les bases du sumô. Alors que ses camarades se décidaient l'un après l'autre à entrer dans une heya, lui avait eu plus de mal.
Jusqu'ici, Hakuhô avait fait des visites de politesse mais cette fois il a été invité à venir s'entraîner. Les lieux n'ont presque pas changé et après l'entraînement, pendant près de trente minutes, Hakuhô a fait revivre le passé : "Je n'ai que des bons souvenirs ici. Revenir à mon point de départ après neuf ans, ça m'a rendu nostalgique. Et au moment où quelque chose de nouveau commence pour moi. [...] Le temps passe vite. A partir de 4h30 le matin, je courais le long de la rivière à côté.".
Môkonami (O-M15) était également présent et a affronté le yokozuna à 20 reprises. Il semblait aussi en pleine forme : "Dans d'aussi beaux lieux d'entraînement, on se fait plein de bons souvenirs.".
La veille au soir, à la demande d'un des proches de la société, les anciens camarades s'étaient réunis : "On a un peu trop bu.".

Sept jeunes Mongols entre 16 et 20 ans ont débuté au Haru basho de mars 2001. Le plus jeune était Hakuhô, qui a fêté ses 16 ans le premier jour du tournoi (11 mars 2001). Tous sont encore en activité : Daitenshô (O-Ms25, Takashima), Daiyûbu (E-Ms31, Shibatayama), Hakuhô (E-Y, Miyagino), Môkonami (O-M15, Tatsunami), Shôtenrô (E-J1, Musashigawa), Senshô (O-Sd67, Shikihide), Taiki (O-Ms48, Shikihide). [Sumo Reference]