samedi 13 mars 2010

Haru basho 2010 : Myôgiryû le malchanceux

Lors du shindeshi kensa
du 1er mai 2009.
Parmi les rikishi annoncés absents, le malchanceux Myôgiryû (妙義龍, 23 ans, Sakaigawa) à qui le changement de shikona n'a pas réussi. Il a été promu en division jûryô au Hatsu basho, au cours duquel il s'est blessé dès le deuxième jour face à Gagamaru (ici).
Prometteur diplômé de la Nichidai, MIYAMOTO Yasunari (宮本 泰成) est entré à la Sakaigawa beya en mai 2009. Il y a rejoint Gôeidô qui a fréquenté le même lycée Sakae de Saitama, qui a généré tant de bons sportifs. Comme cela est possible pour les meilleurs amateurs, il a commencé en makushita 15 tsukedashi et atteint la division jûryô en quatre tournois, tous finis à 5-2. Il a alors pris le shikona de Myôgiryû. On connaît la suite. S'il reste une part de superstition liée au choix du shikona, celui-ci n'a pas l'air de bon augure.
Classé E-Ms14 pour ce tournoi, s'il revient au prochain il fera connaissance avec des profondeurs inconnues pour lui.

Hatsu basho 2007, le
yûshô était possible
pour Masumeidai.
A propos de blessures particulièrement malvenues, Sakaizawa/境澤 et Kiyoseumi/清瀬海 (qui ont vécu cette pénible expérience en mars 2008 à peine débarqués en makuuchi), sont respectivement E-J5 et O-J5. Autrement dit, un bon tournoi pourrait leur réouvrir les portes de la division makuuchi, plus de deux ans après.

Par ailleurs, on note parmi les absents la présence de Masumeidai (舛名大, 25 ans, Chiganoura, E-Jk17). Son entrée dans le sumô porfessionnel, en novembre 2006, fut médiatisée notamment parce que, comme l'indique son shikona, il est diplômé de Meidai, l'université de Nagoya, une des plus prestigieuses du Japon.
Ses deux premiers tournois furent bons, il a même été en position de remporter le Hatsu basho 2007, mais depuis il est rentré dans les rangs et n'est que brièvement passé en division makushita. Il a été absent à l'Aki basho et au Kyûshû basho 2009 et n'a combattu qu'une fois (il a gagné) au Hatsu basho 2010. Il est retombé en jonokuchi.