mercredi 3 mars 2010

Haru basho : entraînement général

Baruto, sur la route de la promotion au rang d'ôzeki, s'est promené face à Aran, venu s'entraîner à l'Onoebaya. L'Estonien a exécuté une série de tsuridashi, sortant facilement le Russe du dohyô (gauche) : "Aran est puissant mais il n'a pas pu soulever mes 190 kg. Ma forme n'est pas trop mauvaise.".
Yamamotoyama (droite) était aussi de la fête et Baruto a remporté 13 des 15 combats qu'il a livrés face aux deux hommes : "C'est pas mal. Ce n'est pas parfait mais c'est pas mal. C'est parce que j'ai pu vraiment avancer.". Baruto a l'intention d'améliorer ses attaques buste incliné en avant.

La Tokitsukaze ichimon s'est réunie à l'Isegahamabeya pour un entraînement collectif et avait invité l'ôzeki Harumafuji. Toyonoshima a affronté l'ôzeki à neuf reprises, sans grand succès puisqu'il a essuyé huit revers. Il n'a néanmoins pas paru affecté : "C'était un bon entraînement.".
Toyonoshima retrouve les san'yaku pour la première fois depuis un an et demi : "J'y ai mis du mien. Mais je vise un cran au-dessus.".

Après l'échauffement d'hier, Hakuhô a aussi repris sérieusement l'entraînement. Il a livré 30 combats face à ses collègues : "Je me suis senti bien pendant cet entraînement.". Il a répondu avec sérénité à l'incontournable question sur la pression du "yokozuna unique". Mais Kumagatani oyakata s'est montré plus préoccupé : "Jusqu'à maintenant, il avait un rival qui le stimulait. A l'avenir il devra trouver sa motivation tout seul.".