mardi 20 avril 2010

La fin annoncée puis désannoncée de la Tatsunami ichimon

Les élections des riji du 1er février n'en finissent pas de faire des vagues. La Tatsunami ichimon va perdre sa pièce maîtresse. Tatsunami oyakata (41 ans, ancien komusubi Asahiyutaka, photo de droite) a en effet été identifié comme étant l'un de ceux qui ont votés, contre l'avis de leur ichimon, pour Takanohana oyakata lors des élections des riji du 1er février. L'ichimon s'est réunie en urgence en mars et a décidé de son excommunication. L'annonce officielle devrait être faite pendant le Natsu basho. Avec la dispartion de sa heya principale et éponyme (photo : le siège de la Tatsunamibeya, à Tsukubamirai dans la préfecture d'Ibaraki) dont est issu l'incomparable yokozuna Futabayama aux 69 victoires consécutives, la Tatsunami ichimon perdra aussi son nom (le nom d'Isegahama ichimon est évoqué). Quant à la Tatsunamibeya, elle risque certainement de se retrouver sans affiliation. C'est la plus importante crise qu'elle traverse depuis sa fondation en 1916.
D'après un proche de l'ichimon, celle-ci s'est réunie en urgence à Ôsaka le 22 mars, neuvième jour du Haru basho et a donc décidé de l'explusion de Tatsunami oyakata. Actuellement, et en attendant l'annonce officielle, il n'y a aucun contact entre l'ichimon et l'oyakata.
Lors des élections du 1er février, la Tasunami ichimon devait soutenir les candidatures de Tomozuna oyakata et Ôshima oyakata (Tatsuami oyakata appartenait à l'Ôshimabeya quand il était rikishi). Avec 20 voix, soit 10 pour chaque, ils étaient assurés d'être élus. Mais, sur les 20 voix prévues, deux sont allées à Takanohana oyakata, et Ôshima oyakata, avec seulement 8 voix, a perdu son siège.
Devant cette situation innatendue, l'ichimon s'est lancée après les élections à une chasse aux rebelles dans ses rangs. Le 2 février, Ajigawa oyakata s'est publiquement dénoncé. Les recherches pour identifier le second félon ont mis à jour le nom de Tatsunami oyakata qui a alors démenti : "J'ai voté pour Ôshima oyakata !". La thèse de sa trahison n'en a pas moins été retenue par l'ichimon et la voie à l'excommunication ouverte.
Il y a déjà eu des signes avant-coureurs de cette explusion. Tatsunami oyakata était en effet chargé à l'origine responsable de la deuxième journée du Haru jungyô (Tsu, préfecture de Mie, lundi 5 avril) mais il a été remplacé pendant le Haru basho par Kumagatani oyakata (Miyaginobeya, Tatsunami ichimon). D'après un proche, le sponsor de la journée est un supporter d'Ôshima oyakata et il ne tenait pas qu'un traitre en soit responsable. L'exclusion était dès lors acquise.
"J'ai eu vent de l'excommunication mais aucune décision officielle n'a été prise. Si je suis exclu de l'ichimon, je ne pourrai rien y faire." a déclaré Tatsunami oyakata.

[Alors que Sanspo publiait l'information traduite ci-dessus à l'aube de ce jour (5h au Japon, 22h en France), le même Sanspo, ainsi que Hochi, présentait en soirée (19h30 au Japon, 12h30 en France) ce qui ressemble à un démenti.]
Tatsunami oyakata continue à démentir la trahison dont on l'accuse : "J'ai voté pour Ôshima oyakata, je n'ai donc aucune intention de quitter l'ichimon. Il n'y a pas non plus de raison de m'exclure.". Tomozuna oyakata confirme : "Il n'est pas prévu de convoquer Tatsunami oyakata et ce qu'a rapporté la presse est totalement faux.". Takanohana oyakata reste lui prudent : "Je ne suis pas au courant des détails alors je ne peux rien dire actuellement.".

La Tastsunamibeya a été fondée en 1916. Elle a produit notamment les yokozuna Futabayama (né le 09/02/1912, en activité de mars 1927 à novembre 1945) et Haguroyama (né le 18/11/1914, en activité de janvier 1934 à septembre 1953) et l'ôzeki Nayoroiwa (né le 27/09/1914, en activité de mai 1932 à septembre 1954). Les trois hommes établiront la propérité de la heya et seront appelés "le triumvirat Tatsunami". Par la suite, les heya Isegahama, Takashima et Asahiyama l'ont rejointe pour constituer l'union Tatsunami-isegahama (Tatsunami-isegahama rengô) puis la Tatsunami ichimon, qui compte maintenant 10 heya.
[photo : le triumvirat Tatsunami et "dohyôiri team" du yokozuna Futabayama (au centre), le tsuyuharai Haguroyama (à gauche) et le tachimochi Nayoroiwa (à droite)]


Sources : Sanspo, Hochi, SumoReference