lundi 21 juin 2010

Paris illégaux : les innocents

Certains rikishi n'ont rien à craindre de l'enquête en cours et tentent de se concentrer sur le sumô. C'est le cas du yokozuna Hakuhô et des ôzeki Kaiô et Baruto qui ont déclaré que ni eux ni leurs oyakata n'avaient passé d'aveux écrits auprès de la NSK.
En tant que représentant des rikishi, Hakuhô reste sur la réserve. Kakuryû (24 ans, Izutsu, E-M3), son compatriote, est plus direct : "Je n'ai jamais parié sur le baseball, ni sur les cartes (hanafuda, 花札) ou le mahjong, dont je ne connais pas les règles. Mais même si on m'invitait à participer, je serais en tort de dire oui à tout.".
Parmi les rikishi étrangers, dont aucun n'a été jusqu'ici mis en cause, il y a des Mongols, des Européens de l'Est, des Russes, ... et beaucoup ne connaissent pas les règles du baseball.
Le komusubi japonais Tochiôzan (23 ans,) et le Géorgien Tochinoshin (22 ans, O-M2), tous les deux de la Kasugano, se sont aussi mis hors de cause.
"J'ai entendu dire que certains autres sekitori pariaient sur le baseball. Mais nous n'étions pas si intimes et nous ne parlions pas de choses comme l'argent." ; "Ce serait mieux d'annuler le Nagoya basho cette fois. Pour retrouver la confiance du public, si les riji annulent le tournoi, les gens pourraient se dire qu'on prend le temps de se remettre en question." peut-on entendre de certains rikishi de division makuuchi.

Source : Asahi

Le jeu de cartes dont il est question dans cette affaire est le hanafuda, jeu de cartes traditionnel à motif floral (hana, 花), très populaire au Japon.