lundi 5 juillet 2010

Nagoya basho 2010 : mouvements dans le banzuke

Makuuchi :
Première chose que l'on remarque, évidemment, c'est le nom de Kotomitsuki au rang d'ôzeki ouest 2 (à droite). Rien de spécialement étonnant néanmoins à ce qu'on n'ait pas eu le temps de modifier les centaines de milliers de banzuke. Autre chose que remarquent en particulier les Japonais, le fait que parmi les yokozuna et ôzeki restants, 5 personnes, il n'y a plus qu'un Japonais, le vétéran de 37 ans Kaiô.
Hakuba
De même, si les sekiwake sont japonais en la personne des deux "espoirs" Kisenosato et Kotoshôgiku, les deux nouveaux komusubi sont respectivement mongol à l'est, Hakuba, et géorgien à l'ouest, Tochinoshin. C'est la première fois que deux étrangers accèdent ensemble au rang de san'yaku. On peut ajouter à cela que le seul nouveau promu, Gagamaru, est aussi géorgien.
Aran, le Russe, se voit récompensé de son excellent Natsu basho (E-M10, 12-3, jun'yûshô, kantô-shô) et est E-M2.
Quant à Baruto, pour son second tournoi en tant qu'ôzeki, il en prend la tête, détrônant Harumafuji.
Gagamaru
Tochinoshin
Sur les 42 rikishi de makuuchi, 17 sont étrangers (11 Mongols, 3 Géorgiens, 1 Estonien, 1 Russe et 1 Bulgare). Les sept rikishi kinshin sont tous japonais. 17 des  35 rikishi combattant effectivement sont donc étrangers, contre 18 japonais. Quasiment 50%.
Pour le reste, outre le nouveau promu Gagamaru, trois rikishi font leur retour dans la division : Bushûyama, Tamaasuka et Shôtenrô.


Le nombre de rikishi suspendus ouvrait la porte aux questions concernant l'organisation des combats. L'objectif de la NSK est de maintenir 19, 20 combats par jour, et il sera fait un appel accru aux rikishi de division jûryô.

On s'attend aussi à de belles dégringolades dans le classement pour les rikishi kinshin mais présents dans ce banzuke. La pente risque d'être particulièrement difficile à remonter pour Okinoumi qui est O-M14 et pour qui une rétrogradation en division jûryô pour le tournoi de septembre est probable.

Jûryô :
Une telle conséquence n'est pas trop à craindre pour les quatre rikishi de jûryô sanctionnés. Le plus en danger est Kasuganishiki, O-J10. Par contre, il s'agit d'une bien mauvaise affaire pour Daidô et Kiyoseumi. Le premier (O-J2) progressait régulièrement depuis sa promotion en mars. Le second (O-J4) semblait en passe de sortir la tête de l'eau après son rapide et douloureux passge en division makuuchi il y a deux ans. Compte tenu de leur classement, un bon tournoi les aurait rendus tous les deux promotionnables en makuuchi.
La division accueillent deux nouveaux venus, le Brésilien Kaisei, E-J12 et Sadanoumi, le fils de son père (ici).
Et quatre rétrogradés : Iwakiyama, de l'état de santé duquel on est sans nouvelles, Kôryû, Tamanoshima et Tochinonada. Hôchiyama et Masuraumi font leur retour.
Enfin, le suspense a vécu : c'est Futen'ô, et non Kanbayashi, qui passe à la trappe et redescend en makushita (ici). Il est de plus kinshin et dans le meilleur des cas il ne peut envisager un retour parmi les salariés qu'en 2011. Intai, vous avez dit intai...
Les autres rétrogradés sont Kirinowaka, Sadanofuji et Kaihô.

Sanspo, NSK