vendredi 24 septembre 2010

Aki basho 2010 : brèves de micro - jour 13 (v1)

Hakuba [O-M5, 8-5] : (Le plus léger de la division a été soulevé et sorti par Tochinoshin.) Comme je suis léger, il a guetté l'occasion. J'ai eu beau battre des jambes, il ne m'a pas redescendu.

Asasekiryû [O-M6, 8-5] : (Vainqueur par défaut de Hokutôriki et kachikoshi.) Je me suis demandé ce qui arrivait à mon adversaire. Il reste deux jours, je veux les dix victoires.

Kotoshôgiku [E-M3, 8-5] : (Après deux défaites, il bat Kakuryû et obtient le kachikoshi.) Pendant deux jours, je n'ai absolument pas pu combattre à ma façon. Je ne peux vraiment pas gagner si je n'attaque pas. Je dois encore viser une place chez les san'yaku.

Kisenosato [E-K, 6-7] : (Takayasu, de la même région et de la même heya, a remporté le yûshô en makushita et sera en jûryô au prochain tournoi.) C'est la première fois qu'un cadet de la heya est promu alors je suis content? Ca va faire un bon partenaire d'entraînement. (Avec sept défaites, il est en danger immédiat de makekoshi et pourrait perdre la place de san'yaku qu'il occupe depuis quatre tournois.) Il reste deux jours, je vais faire de mon mieux.

Tochiôzan [O-S, 9-4] : (Sixième confrontation avec Aran, une henka du Russe, et sixième défaite.) Je n'ai pas pu réagir. Je perds toujours de la même façon. Il faut que je réfléchisse davantage. (Il fait tout de même un bon tournoi.) J'ai l'intention de gagner les combats qui restent.

Harumafuji [E-O1, 8-5] : (Enfin kachikoshi.) Le kachikoshi,c'est le minimum. Je n'ai pas encore rempli mes obligations d'ôzeki. Quand on voit la série de victoires du yokozuna, c'est un peu énervant et je veux tout faire pour l'arrêter.

Baruto [E-O2, 8-5] : (Lui n'a pas pu arrêter le yokozuna.) J'ai les hanches hautes. Le yokozuna est plus bas et quand on se retrouve en corps à corps très serré, je ne peux rien faire. Si j'avais pu garder mes distances, j'aurais utilisé des tsuppari. Je dois prendre l'initiative de l'attaque. J'aurais dû faire quelque chose.

Takamisakari [E-M5, 3-10] : (Il a résisté mais a été sorti par un yorikiri peu civilisé de Tokitenkû. Dixième défaite.) Je ne sais pas trop ce qu'il a fabriqué. C'est un peu brutal

Yoshikaze [O-M11, 11-2] : (Le tandem de l'Oguruma beya a gagné et ainsi empêché le yokozuna de remporter le yûshô dès aujourd'hui. Yoshikaze a été énergique face à Kokkai.) Je voulais gagner aujourd'hui pour les spectateurs qui vont venir à partir de demain (week-end). Je suis content d'avoir montré un bon sumô. (Un kettei-sen contre le yokozuna est toujours possible.) J'en ai vraiment envie !
Takekaze [O-M12, 11-2] : (Un peu honteux, il a eu recours à une henka face à Kimurayama.) J'ai décidé au dernier moment pendant le shikiri. Comparé au yokozuna, ça fait minable. (Il essaie de ne pas penser à un kettei-sen.) Je fais juste tout mon possible.

Kaiô [O-O2, 7-6] : (Vainqueur d'Aminishiki, il est apparu perplexe après cette précieuse victoire.) C'est la réaction de mon corps. Ce n'est pas le sumô que j'avais prévu. Je monte sur le dohyô pour pratiquer mon sumô mais finalement je finis par tirer. Ce n'est pas bien. (Il est à une victoire du kachikoshi et de la sortie de kadoban.) Je ne peux pas connaître le résultat à l'avance alors je vais juste y aller de toutes mes forces. Demain, je vais plutôt penser au combat du jour (contre Kisenosato) qu'au kadoban.

Chiyohakuhô [O-Ms5, 6-1] : (En pénitence en division makushita, il est en position de revenir en jûryô.) Que je remonte ou pas, je suis content d'avoir pu combattre.

Futen'ô [O-Ms42, 3-4] : (L'ancien komusubi est loin en division makushita et écope du makekoshi. On parle d'intai mais...) Maintenant et tout de suite je ne peux pas dire que je vais me retirer. Ce qui va se passer à partir de maintenant, je vais y réfléchir à partir de maintenant.

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15