vendredi 24 septembre 2010

Aki basho 2010 : makushita - le premier sekitori de l'ère Heisei, suite

Takayasu bat Shôhô.
Takayasu (高安, 20 ans, Naruto) a remporté un zenshô yûshô en division makushita. Il est classé O-Ms13, une position à laquelle un zenshô yûshô permet d'être promu en division jûryô (où un minimum de cinq places vont vraisemblablement se libérer). Il est né le 28 février 1990 et souffle donc la place de premier sekitori né pendant l'ère Heisei à Masunoyama (ici). Ce dernier est à 4-2 et doit combattre une fois encore. Une cinquième victoire pourrait le conduire lui aussi en division jûryô et il y aurait donc deux "premiers sekitori" de l'ère Heisei.
Avec 1,85 m et 148 kg, Takayasu est un adepte du sumô de poussée. Il a réagi avec réserve mais satisfaction : "Dans ce tournoi, j’ai pu combattre comme je le voulais, je suis plus fort mentalement. J’ai essayé de ne pas y penser mais dans mon cœur, j'avais envie d'être le premier (sekitori de l’ère Heisei). Je ne réalise pas encore. J’ai donné le meilleur de moi-même pour mes parents.".

Sanspo, Jijicom, Hochi