TAMAKARI Tadashige, l’ancien Ôtake oyakata licencié en juillet par la NSK suite à l’affaire des paris illégaux, commence sa nouvelle vie. Il a annoncé aujourd'hui à la presse que son restaurant ouvrira ses portes le 1er octobre. A la différence de beaucoup de rikishi reconvertis, il ne s’agit pas d’un restaurant de chanko mais de viande grillée (yakiniku/焼き肉) : "Parce que j’aime la viande.".
Le restaurant se situe à Tôkyô dans l’arrondissement de Kôtô, quartier d’Ôgibashi (東京都江東区扇橋). Il a été baptisé "Yakiniku honten dorago" (焼肉本店ドラゴ) par Takanohana oyakata. L’ancien yokozuna a également calligraphié l’enseigne. Deux lanternes rouges traditionnelles (赤提灯/akachôchin) portent elles le nom de rikishi, Takatôriki/貴闘力, de TAMAKARI Tadashige. Enfin, les employés portent dans le dos l’inscription "反省" (hansei : réflexion, introspection), terme abondamment utilisé au plus fort du scandale pour exprimer la volonté de faire amende honorable.
"Alors que je ne savais que faire, beaucoup de gens m’ont aidé. Je vais faire en sorte que ce restaurant prospère. Je voulais ouvrir plus tôt mais il m’a fallu le temps d’apprendre le métier de la viande." a-t-il remercié les sponsors et supporters qui l’ont aidé à concrétiser ce projet. Il compte ouvrir d’autres restaurants où des rikishi retirés pourraient trouver un emploi.
Bien que mis à l’écart du monde du sumô, il s’est intéressé au dernier tournoi : "J’aimerais bien retrouver mes 22 ans et affronter Hakuhô.". Il n’a par contre pas tenu à commenter l’action récursoire portée devant le tribunal de Tôkyô par l’ancien ôzeki Kotomitsuki ni son éventuelle intention de faire de même.
Mainichi, Sanspo, Nikkan