samedi 2 octobre 2010

Danpatsushiki de l'ancien ôzeki Chiyotaikai

La danpatsushiki de l'ancien ôzeki Chiyotaikai, qui s'est retiré dans les premiers jours du Hatsu basho et est maintenant Sanoyama oyakata, a eu lieu au Ryôgoku Kokugikan. Environ 360 personnes étaient présentes dont les comédiens TAMURA Atsushi (田村 淳) et ITOH Hideaki (伊藤 英明), le boxeur KAMEDA Daiki (亀田 大毅) et le spécialiste des arts martiaux YAMAMOTO Kid Norifumi (山本 “KID” 徳郁).
La mère de l'ancien ôzeki, Mie (美恵, 67 ans), venue pour l'occasion à Tôkyô de la préfecture d'Ôita, a contourné l'interdiction faite aux femmes de fouler le dohyô en donnant le rituel coup de ciseaux en bas de celui-ci. "C'est la plus belle preuve d'amour qu' pouvait me donner. Je me souviens que quand il a remporté son premier yûshô, c'était comme si j'avais vraiment combattu avec lui. Je lui souhaite bon courage pour sa deuxième vie." s'est souvenu la mère. "C'est ma mère qui m'a donné l'occasion d'entrer dans le sumô professionnel et quoi qu'il arrive je tenais absolument à ce qu'elle donne un coup de ciseaux." a complété le fils.
Pas de 63ème pour Hakuhô
Le yokozuna et représentant des rikishi Hakuhô, vêtu d'un mawashi doré, et le collègue de longue date et dernier adversaire l'ôzeki Kaiô ont aussi rendu un dernier hommage au roi des tsuppari. : "Quand l'ôzeki Kaiô m'a félicité pour ma carrière, j'ai réalisé que je n'aurai  plus l'occasion de le combattre.". "Il n'y a plus personne qui frappe et pousse comme lui. C'est une époque différente." a témoigné Hakuhô. Lors des combats du jour, le yokozuna a été battu par l'ôzeki Harumafuji et a commenté, le sourire un peu amer : "Ah non, je n'ai pas eu ma 63ème victoire !".
C'est bien sûr Kokonoe oyakata, le maître, qui a définitivement tranché le mage, la cérémonie se concluant par une chanson de MAEDA Nobuteru (前田 亘輝) du groupe Tube. Dix-sept ans de carrière prennent ainsi fin, dans les larmes : "C'est un sentiment indescriptible. J'ai senti une nouvelle fois la chance que j'ai eu d'aller frapper à la porte de la heya par admiration pour le maître et d'avoir pu pendant 17 ans donner le meilleur de moi-même. J'ai lutté pour ne pas pleurer mais finalement je n'ai pas pu me retenir. Grâce à tous, j'ai une eu une très belle cérémonie.".
Après les amateurs plein de bonne volonté, c'est le célèbre coiffeur MIYAMURA Hiroki (宮村 浩気) qui a mis la touche finale au nouveau look de Sanoyama oyakata qui, et oui, s'est senti plus léger.
"Dans ma deuixème vie, je veux mettre à profit ce que j'ai appris sur le dohyô. Je veux transmettre de façon accessible mon expérience. Je veux former des rikishi qui représenteront le Japon." a envisagé son avenir Sanoyama oyakata, qui en tant que membre de l'encadrement de son ancienne heya espère former un yokozuna japonais.

Hakuhô
Kaiô
Kokonoe oyakata

Emu
TAMURA Atsushi
KAMEDA Daiki
MAEDA Nobuteru

Maman

Autres ciseaux
Nouvel homme

Sanspo, Yomiuri, Daily Sports
[Photos : Sanspo, Sankei, Nikkan, Daily Sports, Jijicom]

Quelques images
Voir aussi ici, ici, ici et .