jeudi 11 novembre 2010

Derniers entraînements

Harumafuji : sans forcer
L’ôzeki Harumafuji abordera le Kyûshû basho sans préparation. Il n’a pas réellement fait de sumô depuis son arrêt pendant l’Aki jungyô et ses quelques tentatives de butsugarigeiko l’ont montré préoccupé par son épaule. Et il ne cache pas son impatience : "C'est difficile de se remettre d'une blessure.".
Si Harumafuji ne sera certainement pas celui qui stoppera Hakuhô, son maître a réaffirmé qu’il sera bien présent à Fukuoka : "Il doit y aller et faire de son mieux.".

De son côté, l’ôzeki Kaiô s’est contenté des basiques shiko et teppô. Il a déclaré s’être fait mal au pied gauche pendant l’entraînement du 9 et veux rester prudent. Son genou gauche va lui "mieux que pendant le tournoi". "Il y a aussi eu des jours où j’ai livré 40 combats contre des jeunes. Après, je m’en sortirai si j’arrive à gérer la fatigue." se donne-t-il du courage.
Tochiôzan et Tochinoshin,
photo souvenir avec des
écoliers de maternelle.


Tochinonada-Tochiôzan
Tochiôzan, qui a entamé la route vers le grade d’ôzeki, s’est entraîné à domicile et va bien. Il a remporté les 13 combats qui l’ont opposé à ses confrères Kimurayama (木村山, 29 ans, O-M7) et Tochinonada (栃乃洋, 36 ans, O-M13). Face à Tochinoshin (栃ノ心, 23 ans, O-K), il a concédé quatre défaites sur dix combats, soit un score total de 19-4 (Nikkan donne 21-3). Bilan positif pour lui : "Je surmonte la fatigue, tout est normal. Mon sumô à l’entraînement est bon, je veux me mettre sur de bons rails. Tout est dans mon tachiai. Je dois arriver à faire mon tachiai.". Pendant les entraînements d’avant tournoi, il a presque fait jeu égal avec l’ôzeki Kotoôshû et il semble avoir consolidé ce qu’il avait commencé à montrer lors de l’Aki basho. Il est prêt et motivé : "Mon premier objectif est d’obtenir le kachikoshi le plus vite possible sans entamer mes réserves. Je veux faire un bon résultat dans ce tournoi et je veux aussi battre le yokozuna.".


Hakuhô, son double
et la presse.
Pour son dernier entraînement préparatoire, le yokozuna Hakuhô est retourné à l’Isegahama beya. Ni Harumafuji ni Aminishiki n’ont participé à l’entraînement mais il a affronté 16 fois les rikishi de jûryô de la heya Asôfuji (安壮富士, 34 ans, E-J4) et Takarafuji (宝富士, 23 ans, O-J7) et le makushita Homarefuji (誉富士, 25 ans, E-Ms43), terminant sur un score de 14-2 (battu par Asôfuji et Homarefuji) : "Je me suis bien entraîné depuis l’Aki jungyô. Je suis dans une position où je ne peux rien faire si je n’ai pas confiance en moi. Su je suis en parfaite condition ? Oui.". Interrogé sur le moyen de le contrer, Isegahama oyakata semble sans illusion : "Ca va être compliqué. Il va être difficile à approcher.".
Reste que, durant ces entraînements, le yokozuna n'a rencontré que des rikishi qu'il n'affrontera pas en tournoi et plutôt moins bien classés. Ce qui ne semble pas l'émouvoir : "Les rikishi avec qui je me suis entraîné sont plus énergiques que les rikishi de makuuchi.".

Sanspo, Mainichi, Nikkan, Hochi