|
Tochiôzan |
Le sekiwake
Tochiôzan, actuellement le mieux placé pour une promotion au rang d’ôzeki, s’est entraîné à domicile ce matin. Outre le komusubi Tochinoshin et les sekitori maison, il a affronté le juryô Masatsukasa (将司, 26 ans, O-J5) et le makushita Sagatsukasa (磋牙司, 28 ans, O-Ms1) qui avaient fait le déplacement de l’Irumagawa beya. Seul Tochinoshin a pu prendre le dessus, les deux hommes ayant chacun gagné trois des six combats. Tochiôzan a donc remporté ses 29 autres combats finissant avec un score de 32-3 et on a pu remarquer la différence de puissance : "
On me dit de plus en plus souvent 'On place nos espoirs en toi pour le prochain tournoi.'. Je ne veux pas me laisser perturber et transformer ça en force. Dans ce tournoi, j’aimerais arriver avec un bon score jusqu’au combat contre le yokozuna. Si possible j’aimerais ne pas avoir perdu. Mais que je gagne ou que je perde, je veux montrer un bon sumô.".
L’ôzeki
Harumafuji a reçu le yokozuna Hakuhô, dont la heya loge pendant le Kyûshû basho à 5 mn en voiture de l’Isegahama et pour qui c’était le premier entraînement à l’extérieur depuis la publication du banzuke. Les deux hommes ont l’habitude de s’entraîner ensemble avant ce tournoi mais, cette fois, Harumafuji toujours convalescent a dû se contenter de rester à l’écart des hostilités et de faire des suriashi en silence. A la question de savoir s’il ronge son frein, il répond : "
A les regarder, oui… Mais je ne suis pas en condition de le faire actuellement.". Toujours suivi à l’hôpital localet en rééducation, Harumafuji n’en prépare pas moins son tournoi. Isegahama a confirmé l’amélioration progressive de l’état de son élève : "
Il peut faire des pompes.". L’intéressé lui-même semble plutôt optimiste : "
Je refroidis mes ligaments et je me fais masser. Même pendant le jungyô, je pouvais faire mon propre entraînement avec des shiko et des suriashi. Je ne pense pas que ce soit si inquiétant que ça.".
|
Hakuhô |
|
Môkonami-Hakuhô-Takarafuji |
Privé de son partenaire habituel,
Hakuhô a livré et gagné 16 combats face à Môkonami (猛虎浪, 26 ans, Tatsunami, E-M11) et à Takarafuji (宝富士, 23 ans, O-J7). Le yokozuna a laissé venir ses adversaires au tachiai : "
Avancer c’est s’entraîner, défendre aussi. Ce qui compte c’est que je reste dans mon rythme et que je transpire bien.". "
On dirait qu’il s’amuse. Il a l’air en pleine forme." a commenté Isegahama oyakata qui supervisait l’entraînement.
Nikkan