jeudi 3 mars 2011

Paris illégaux : fin de l'enquête

Toyonoshima, Miyabiyama
Dans l'affaire des paris illégaux sur le base-ball, la brigade de lutte contre le crime organisé de la police métropolitaine de Tôkyô a déféré trente personnes. 26 sont suspectées de pari simple (1) tandis que 4 sont suspectées d'organisation (2). Parmi les 26, 22 sont membres de la NSK et 16 rikishi en activité. Presque toutes les 40 personnes ayant reconnu leur implication ont été déférées. Ainsi se clôt l'enquête de la police.
Les noms cités par le Mainichi Shimbun
1- ancien ôezki Kotomitsuki, ancien oyakata Ôtake, Toyonoshima, Gôeidô, Miyabiyama, Takenawa oyakata, Chiyohakuhô, Kiyoseumi, Tokoike (coiffeur/tokoyama)
2- SHIGYÔ Minoru (執行 稔, entraîneur), Azusayumi (梓弓, YAMAMOTO Shunsaku, ancien makushita)

L'affaire du yaochô relève uniquement de la NSK mais l'affaire des paris illégaux relève-t-elle également de la justice. Néanmoins, les charges contre les 26 pourraient être abandonnées. En effet, les éléments à charge sont insuffisants et la police n'a notamment pas pu faire la preuve du lien avec le crime organisé (principalement en raison de la mort d'un des parrains). Les allégations concernant des paris sur des combats de sumô n'ont elles pas abouti.

Le 14 février, 9 personnes, dont les rikishi de jûryô Shironoryû et Daidô, avaient déjà été déférés. Fin janvier, quatre personnes dont la famille Furuichi (l'aîné, le cadet et la mère) avait été inculpés. Le 28 février, Kotomitsuki a témoigné dans le procès contre FURUICHI Mitsumoto (l'aîné) pour chantage sur l'ancien ôzeki. Kotomitsuki, qui avait intenté une action en justice pour être réintégré, a par ailleurs été débouté.

Mainichi