mardi 26 avril 2011

Mai 2011 : shindeshi à la Kitanoumi - SAKUMA Takayuki/佐久間 貴之

Le plus remarqué des candidats du shindeshi kensa était bien sûr SAKUMA Takayuki (佐久間 貴之, 22 ans, Kitanoumi), l’ancien yokozuna universtaire de la Nichidai/日大, 1,85 m pour 151 kg. On le sait, il a reporté son entrée à la Kitanoumibeya en raison de l’affaire du yaochô : "Il s’est passé certaines choses et j’ai reporté mais devenir professionnel est mon rêve et je n’ai aucun doute.". En mars, il s’est entraîné dans son ancien lycée Saitama Sakae/埼玉栄高 et est arrivé à la heya le 24 : "Il y a encore des choses auxquelles je ne suis pas habitué mais je veux partir de zéro.". Déjà titré, il ne l’est pas assez pour éviter le maezumo : "Ca m’est égal de commencer tout en bas. Je ne veux pas me précipiter et d’abord devenir makushita en un an.". A l’époque du lycée, il avait failli devenir yokozuna lycéen mais avait été battu en finale par Tochinowaka (栃乃若, 23 ans, Kasugano), un des deux nouveaux promus en division makuuchi, de quoi lui donner un objectif supplémentaire : "Je veux rapidement le rejoindre et l’affronter.".


Sanspo, Mainichi, Jijicom