vendredi 22 avril 2011

Onoe, une nouvelle affaire

Excuses n°1
Les lieux de l'incident
Le 19 avril on a appris qu'Onoe oyakata (尾上親方, ancien komusubi Hamanoshima/浜ノ嶋) avait été contrôlé sous emprise de l'alcool au volant d'une voiture. D'après la police, vers 22h le 18 avril, le 110 (numéro d'urgence) a reçu un appel signalant qu'une voiture était à l'arrêt sur la voie centrale de l'autoroute 1 dans l'arrondissement de Minato (港区高輪1丁目の国道1号). Arrivés sur place, les policiers ont trouvé Onoe oyakata au volant du véhicule. L'éthylomètre a établi que son taux d'alcolémie dépassait la limite autorisée. "J'ai bu avec les jeunes à Shinbashi." a déclaré l'oyakata pris en faute.
Plus tard dans la journée du 19, il s'est présenté devant les journalistes afin de présenter ses excuses à à peu près tout le monde dans un style désormais très bien rodé dans le milieu du sumô. De son côté, Hanaregoma rijichô était dans une colère noire : "Par les temps qui courent, il devrait être plus attentif. A quoi pensait-il donc ?".

Hanaregoma rijichô,
un habitué de l'exercice
Excuses n°2
Les riji se sont réunis le 20 pour décider de la sanction, chose faite en une heure : rétrogradation au rang le plus bas des oyakata, 10 ans de gel de promotion et un placement sous kinshin jusqu'au 24 juillet, dernier jour du Nagoya basho.
Sanction plutôt clémente et qui aurait pu aller jusqu'au licenciement et/ou à la fermeture de la heya comme le souhaitait une partie des riji. Mais Hanaregoma rijichô lui-même, revenu de sa colère de la veille, a préconisé une certaine compassion : "Pensons un peu aux élèves de la heya. Que se passera-t-il si on remplace leur maître ?".
Onoe oyakata vient d'être sanctionné dans l'affaire duyaochô où 3 de ses rikishi étaient impliqués. Il a reçu trois avertissements sévères, notamment en raison de dérapage vestimentaire de Baruto. Il est également mis en cause dans sa façon de diriger sa heya. Il est conscient de sa chance et a donné une nouvelle conférence de presse lors de laquelle il s'est... excusé.

Le 21, le maître était à sa place pour l'entraînement matinal qui a duré 1h30. Baruto, qui s'est contenté d'exercices sans réellement s'entraîner, est lui aussi satisfait de la sanction : "Hier, je m'inquiétais pour l'avenir de la heya alors je suis soulagé. Les élèves peuvent juste faire de leur mieux sur le dohyô.".

Yamamotoyama, un des sanctionnés et fraichement retiré, s'est rendu le 20 au Ryôgoku Kokugikan pour régler certaines affaires et s'est exprimé sur le sujet : "Je suis content mais c'est miraculeux que la heya ne disparaisse pas. Ceci dit, je n'en fais plus partie.". Il y vit néanmoins toujours : "L'okamisan m'a dit 'Tu a toujours une place où dormir.'".Quant à son avenir, il n'est pas encore fixé : "Après ? Je n'ai pas encore décidé. D'abord un régime. Si je ne fais que manger et dormir, je vais perdre ma force et ne plus être qu'un obèse. Mon objectif, ce sont les 190 kg que je pesais en troisième année de collège (il a pesé jusqu'à 277 kg).". Il a reçu une offre pour aller faire du K-1 mais l'a déclinée : "Ce n'est pas dans ma nature, je déteste avoir mal.". Il doit aussi se débarrasser de son mage et prévoit une danpatushiki des plus simples : "Le tokoyama de la heya pourrait le faire.".

Sanspo, Mainichi, DailySports