dimanche 17 juillet 2011

Nagoya basho 2011 : brèves de dohyô - jour 8/nakabi (v1)

Fujiazuma (Le nouveau promu reste à une défaite) C'est trop bien ! Je peux pratiquer mon sumô parce que je pars bien vers l'avant. Je vise le prix de la combativité. C'est mauvais de trop y penser mais j'y pense quand même.

Takayasu (Lui aussi à une défaite, demain il essaiera d'obtenir le kachikoshi face à Tochiôzan) Je crois que je saurai utiliser ma tension pour combattre. Je vais y aller avec l'état d'esprit de quelqu'un qui peut profiter d'un entraînement avec un aîné. (Aujourd'hui, des supporters de sa ville avaient fait le déplacement) Ça m'a survolté. (Il apprécie aussi la performance de son collègue de heya Takanoyama) C'est stimulant. Je suis sur une bonne lancée, je prends un peu plus confiance chaque jour.

Kakuryû (Il affronte le yokozuna Hakuhô demain) Je vais y aller avec détermination comme aujourd'hui. (Il a affronté 17 fois Hakuhô et a toujours perdu) Je ne vas pas penser à ça. Je vais y aller comme un challenger qui le rencontre pour le première fois.

Baruto (Premier face à face avec Wakakôyû) Mon sumô est prudent. Je dois prendre un peu plus confiance en moi.

Kaisei (Après sa victoire sur Kyokutenhô, on a pu entendre des huées criant au yaochô) Ça me rend malade. On devrait interdire aux gens qui disent ce genre de choses de rentrer. (Les juges ont tout de même avertis les deux hommes) Mais j'ai fait mon maximum !
Kyokutenhô (Il justifie la mollesse de sa performance) J'ai reçu un choc à la tête au tachiai et j'étais un peu étourdi.

Harumafuji (Il affronte demain Kotoshôgiku, adversaire difficile pour lui avec un score de 10-22) Je suis impatient, c'est un rival de qualité. Je suis plus intéressé par la qualité de mon sumô que par le résultat. (Il a obtenu son premier kachikoshi direct depuis le Natsu basho 2009, qu'il avait remporté) Je n'ai pas pensé au kachikoshi mais j'ai bien pensé que j'avais été battu (par Okinoumi) au précédent tournoi. (Il reste seul invaincu aux côtés de Hakuhô) Je vais resté concentré sur chaque combat, jour après jour.
Okinoumi (Il a tenté la même tactique qu'au dernier tournoi mais s'est fait battre par Harumafuji) J'étais mal positionné. J'était nerveux.

Kotoôshû (Poussé hors du dohyô par Gôeidô, il s'est maintenu in extremis sur la tawara alors que son adversaire s'est retrouvé à terre. Mais le gyôji l'a déclaré perdant et les juges ont dû rectifier.) Sur le plan tactique j'ai été totalement battu. Je serais content si j'avais attaqué. C'était du mauvais sumô et j'aurais aimé refaire le combat. (Il n'est pas encore sorti de son kadoban) Je dois continuer à faire de mon mieux.
Gôeidô (Il essuie sa septième défaite et n'ajoute rien à propos de l'instant où le combat s'est joué) Je ne sais pas trop. (Il a peut-être pris l'avantage tactique mais) Ça ne sert à rien si je ne gagne pas.

Takamisakari (Sept défaites consécutives et le danger immédiat du makekoshi) Je ne gagnerai pas si je ne suis pas plus tenace. Je n'arrive pas à prendre l'initiative de l'attaque. Ma technique de jambes est vraiment inquiétante.

Hakuhô (Aucun problème face au rusé Aminishiki) C'était un sumô idéal, comme à l'entraînement. Avec un sumô pareil...

Takanoyama [jûryô] (Avec une seule défaite, le Tchèque prend seul la tête et une promotion en division makuuchi après un tournoi est possible) Je ne pense pas aux victoires, j'arrive à garder mon sang froid et je reste concentré sue chaque combat jour après jour. (Maîtrisant son corps atypique, il a utilisé un grand nombres de techniques dont le tottari du quatrième jour et le rare kawazugake du cinquième. Aujourd'hui aussi, il a usé d'une belle projection.) Nous sommes deux à bouger et on ne sait jamais comment ça peut évoluer. Il faut tout envisager.

Kyodo, Jijicom, Mainichi