dimanche 11 septembre 2011

Aki basho 2011 : brèves de dohyô - jour 1

Harumafuji : (Vainqueur de justesse, et après mono-ii, de Toyonoshima.) C'était limite, je me suis battu à la vie à la mort. Je pensais juste à ne pas avoir de regret mais aujourd'hui, mon adversaire a imposé son sumô. Il doit avoir des regrets. (Il a renversé Toyonoshima mais sa main gauche aussi a touché le sol.) J'avais vu qu'il était tombé en premier. (A propos de ses ennuis de santé des derniers jours.) C'est guéri, tout va bien. (Les conditions pour une accession au rang de yokozuna sont strictes.) Que je gagne ou que je perde, je ne veux pas avoir à me demander ce qui ce serait passé si j'avais fait ceci ou cela. Je veux pratiquer un sumô qui ne me laisse aucun regret. Et j'aimerais apporter un peu de plaisir aux victimes de la catastrophe du 11 mars.
Toyonoshima : (Il a vendu cher sa peau face à l'ôzeki mongol mais a été trahi par son mage.) J'avais aussi un sotogake mais j'ai marché sur son pied droit.
Hanaregoma rijichô :  (A propos de Harumafuji.) Il s'est accroché et a bien rétabli la situation.

Kakuryû : (L'aspirant ôzeki a gagné son premier combat.) Mon tachiai n'était pas bon mais je suis bien allé vers l'avant. J'ai bien observé mon adversaire et j'ai pu attaquer. Je n'étais pas plus nerveux que d'habitude. Je veux continuer sans trop penser.


Kotoshôgiku : (Vainqueur de Wakanosato, qui lui avait infligé une douloureuse défaite au quatorzième jour du Nagoya basho.) Ce tournoi, c'est ce tournoi. Peu importe l'adversaire, une victoire est une victoire. (D'abord pris en morozashi, il a retourné la situation.) Mon sumô en lui-même était mauvais mais mon poids a fait la différence. Il faut que j'améliore mon sumô.

Hakuhô : (Vainqueur d'Aran, il s'est néanmoins retrouvé en bas du dohyô et a semblé s'être fait mal au pied gauche.) Je vous laisse imaginer ce que vous voulez. Dans le feu de l'action, je me suis laissé emporter mais tout va bien. (Il n'est pas trop au centre de l'attention.) Le sujet de ce tournoi ce sont les promotions. Je suis content d'avoir pu prendre un bon départ.

Masunoyama : (Seul des trois nouveaux promus en division makuuchi à remporter son combat en chargeant Toyohibiki.) Je suis ravi. On n'en est qu'au premier jour alors ça me donne confiance. Je vais essayer de garder ma puissance les jours suivants.

Baruto : (Défait dès le premier jour.) J'ai pu attraper son mawashi mais j'ai tout bâclé. Ah, quel gâchis !

Takanoyama : (Le poids très léger a perdu son premier combat en division makuuchi) J'ai perdu le premier mais à partir de demain je vais continuer à me battre.

Takamisakari [jûryô] : (Il a perdu son premier combat.) J'étais en bonne position mais après je n'ai plus eu de force et je n'ai pas pu gagner. J'étais peut-être plus nerveux que d'habitude. (Il ne se décourage pas pour autant.) Ça ne sert à rien d'y repenser. Je n'ai pas l'état d'esprit d'un perdant. Il suffirait que j'en gagne un pour que tout change.

Jijicom, Kyodo, Sanspo, Nikkan