lundi 12 septembre 2011

Aki basho 2011 : brèves de dohyô - jour 2

Okinoumi : (Vainqueur de l'ôzeki Harumafuji) Mon sumô n'était pas bon mais c'est le mieux classé des ôzeki. (Kaiô compris, il en est à 7-2 dans ses confrontations avec les ôzeki.) C'est une victoire, comme quand je gagne contre un rikishi moins bien classé. (Demain, il rencontre le yokozuna.) Bien sûr que je vais aussi viser la victoire. Je n'ai pas de stratégie, je vais suivre mon instinct
Harumafuji : (Il a eu du mal à se calmer après sa défaite. Quand on lui demande si c'est une défaite stupide, il répond sèchement.) Ce n'est même pas la peine de le demander ! (Il est déjà sur la corde raide.) Je vais faire de mon mieux pour repartir. On n'en est qu'au début.
Hakkaku oyakata [maître d'Okinoumi] : Il prend une grande confiance en lui. Il s'est habitué à combattre les rikishi les mieux classés.
Hanaregoma rijichô : (A propos de la promotion de Harumafuji) Cette une défaite qui tombe vraiment mal.

Kotoshôgiku : (Il a su mettre à profit la méprise de Yoshikaze qui pensait que le tachi-ai était à refaire.) Je suis désolé pour mon adversaire mais une victoire est une victoire. C'était fini avant que je ne comprenne ce qui se passait.

Wakanosato : (Vainqueur de Kakuryû.) Je me suis jeté à corps perdu dans ce combat. Dans ce tournoi, mon classement va me faire rencontrer le yokozuna et les ôzeki et je veux en profiter sans trop réfléchir.
Kakuryû : (L'aspirant ôzeki est défait dès le deuxième jour, à l'issue d'un combat qu'il avait pourtant pris à son compte.) J'ai évité volontairement le corps à corps trop serré. Mais j'ai voulu gagner trop vite, je me suis précipité. J'étais peut-être dans une trop bonne position. Ca n'a pas donné ce que je voulais. (Il s'encourage lui-même.) On n'en est qu'au deuxième jour. Je peux juste prendre les combats un par un et me donner à fond.

Kisenosato : (Une attaque rapide lui a permis de battre Takekaze.) J'ai mis toute mon énergie. Je veux être sur une bonne lancée avant de rencontrer le haut du classement.

Toyonoshima : (Il a sorti une belle projection pour battre l'ôzeki Kotoôshû.) Au moment où j'ai mis en route la projection, je me suis dit que ça allait marcher. J'ai le sentiment que ça fait longtemps que ça n'avait pas marché aussi bien. (Il a un score positif face à Kotoôshû, 8-12, mais avait encaissé 6 défaites consécutives.) Il y a longtemps que je n'avais pas pénétré ses défenses (et saisi son mawashi) aussi profondément. A l'époque où je le battais, ça se passait comme ça.

Kimurayama : (Vainqueur de Takanoyama.) Pendant le shikiri, j'ai vu à quel point il était mince et ça m'a surpris.
Takanoyama : (Deuxième défaite pour le nouveau promu.) Je sens bien à quel point le tachi-ai est plus rude dans cette division. J'ai encore beaucoup à faire.

Tosayutaka : (Contraint à l'abandon sur blessure au Nagoya basho, il commence par deux victoires.) Je fais en sorte de ne pas m'inquiéter pour ma blessure. Ca va beaucoup mieux.

Hakuhô : (Victoire sans appel sur Hômashô.) Les choses ont pris une bonne tournure. Mon timing était bon. (Et sa jambe ?) Ça va, la victoire est un bon médicament.
Hômashô : (Battu par le yokozuna.) En regardant la vidéo, je pense à plusieurs parades. Mais je me suis prêté au jeu de son sumô et c'est mauvais.

Yoshiazuma : (Le nouveau promu a tâté de l'expérimenté Aminishiki.) J'ai testé et pas de doute, il est plusieurs crans au-dessus.

Chiyonokuni [jûryô] : (Il a perdu conscience pendant la préparation et s'est coupé au-dessus de l'oeil droit. Il a malgré tout combattu et vaincu.) J'ai retenu mon souffle et mis toute mon énergie. Je vais à l'hôpital me faire recoudre.

Takamisakari [jûryô] : (Vainqueur du deuxième combat du tournoi.) J'ai réussi à ne pas accumuler les défaites. Je suis un peu soulagé. Mais ce n'est pas fini alors je ne veux pas me déconcentrer. Je suis prêt à prendre les combats un par un.

Mainichi, Kyodo, Jijicom