samedi 17 septembre 2011

Aki basho 2011 : brèves de dohyô - jour 7 (v1)

Kimurayama : (Cinq défaites consécutives et il cherche comment il pourrait inverser la vapeur.) Je devrais peut-être boire du lait. Parce que c'est blanc.*

Takanoyama : (Deuxième victoire, la première vraie. Et le public est toujours aussi présent derrière le Tchèque.) Aujourd'hui, j'ai pu attaquer. Je suis content d'avoir fait plaisir au public.

Gagamaru : (Six victoires pour le Géorgien.) Je vais continuer à partir de demain sans trop gamberger. Parce que les choses sérieuses commencent le huitième jour.

Tochiôzan : (Sixième victoire en battant Wakakôyû.) J'avais décidé de me coller à lui pour éviter de me prendre un hatakikomi. (Il est à une défaite, en compagnie de Gagamaru, et derrière les trois invaincus Hakuhô, Kotoshôgiku et Kisenosato. Son prochain adversaire ets le yokozuna justement.) Je vais y aller calmement.

Takekaze : (Il a pris Baruto par le côté et l'a malmené mais a finalement perdu.) Après avoir fait tout ça, je voulais vraiment gagner. Mais on n'y peut rien.

Toyonoshima : (Battu par le hatakikomi du yokozuna.) Si à la fin j'avais fait deux pas de plus, ça aurait pu tourner de façon intéressante.

Kokkai : (Auteur d'une henka lors du torinaoshi.) J'ai enchaîné deux défaites et j'ai vraiment très envie de gagner. Ce n'est pas très bien vis-à-vis du public mais j'ai obtenu la victoire.

Fujiazuma : (Six défaites consécutives en sept jours et une grande perplexité.) Quand autant de défaites s'accumulent, il vaut mieux ne pas trop penser. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser à plein de choses.


Kyodo, Jijicom

*Les victoires sont appelés "étoiles blanches"/白星 et les défaites "étoiles noires"/黒星.