jeudi 17 novembre 2011

Kyûshû basho 2011 : brèves de dohyô - jour 5 (v1)

Myôgiryû/妙義龍 : (Quatre victoires pour le nouveau promu) J'ai bien fait d'attaquer sans m'arrêter. (Hier, face à Tamawashi, il s'est ouvert l'arcade sourcilière et a eu quatre points de suture.) Je n'ai pas peur d'aller au contact. Si ça s'ouvre à nouveau, on le recoudra.

Aoiyama/碧山 : (Quatrième victoire pour le nouveau promu) Dans les quatre combats que j'ai gagné, je suis allé vers l'avant. Je suis content mais ce n'est pas encore fini.

Kyokutenhô/旭天鵬 : (Le vétéran de 37 ans a fait la fermeture de la journée avec Hakuhô, qui l'a sans surprise battu.) C'était peut-être mon dernier combat de clôture. Ça me fera un bon souvenir.

Hômashô/豊真将 : (Le nouveau komusubi a perdu ces cinq combats gace au haut du classement.) Mes jambes ne partent pas. Dans ma tête je sais ce qu'il y à faire mais mon corps ne réagit pas.

Kotoôshû/琴欧洲 : (L'ôzeki kadoban termine le premier tiers du tournoi à une défaite.) Cette défaite, je la regrette. Je vais continuer sans trop me faire de souci. Mon corps bouge de façon acceptable.

Takekaze/豪風 : (Première défaite.) J'ai perdu au tachi-ai. demain je vais me laver les cheveux (pas lavés depuis le début du tournoi) et je vais continuer avec le même état d'esprit qu'au premier jour.

Tochiôzan/栃煌山 : (Il s'est fait mal à la cheville droite hier mais a quand même empoché sa troisième victoire consécutive.) Je me suis un peu tordu la cheville mais ça va. Kyûshû ne me réussit pas trop mais je veux accumuler les victoires petit à petit.

Gagamaru/臥牙丸 : (Comme hier, il se sort d'une position désavantageuse.) J'adore Kyûshû. Avant le tournoi, je me suis fait resservir douze fois des ramen, j'ai établi le nouveau record du restaurant.

Kakuryû/鶴竜 : (Toujours invaincu.) Ces cinq jours, j'ai gagné en avançant et je vais essayer de continuer comme ça. (Lui qui a loupé le coche au dernier tournoi, il rencontre demain Kisenosato en course pour le rang d'ôzeki.) Je vais m'appliquer pour pratiquer mon sumô.

Toyonoshima/豊ノ島 : (Dans leur face à face, il était mené 22-4 par Harumafuji et n'avait pas gagné contre lui depuis le Hatsu basho 2010. Aujourd'hui, dans un remake de leur combat de septembre, il a remporté le duel des projections. Au passage, il accroche un troisième ôzeki à son tableau de chasse.) Au tournoi précédent, on s'est retrouvé dans la même situation et j'ai perdu. J'y ai réfléchi et cette fois j'ai pu attaquer en premier. (Au centre de formation, il a côtoyé Kotoshôgiku, qui a débuté en même temps que lui, et Kisenosato, arrivé un tournoi plus tard. L'an dernier, il avait disputé le yûshô à Hakuhô mais cette année, il semble en retrait par rapport à ses deux camarades.) C'est assez vexant. Ca me motive encore davantage.
Harumafuji/日馬富士 : (L'ôzeki en est déjà à deux défaites.) J'ai fait ce que j'avais à faire aujourd'hui donc je n'ai pas de regret.

Jijicom, Kyodo