vendredi 18 novembre 2011

Kyûshû basho 2011 : brèves de dohyô - jour 6 (v1)

Pour la première fois depuis l'instauration des tournois en quinze jours en 1949, deux nouveaux promus en division jûryô sont invaincus après six journées.
Tokushôryû : (Vainqueur de Chiyozakura.) Ikioi combat avant moi alors quand il gagne, ça me stimule.
Ikioi : (vainqueur de Tamanoshima.) Je prends les combats un par un. Je ne me préoccupe pas du résultat. (Quand les journalistes lui rapportent que son sumô donne de la force -ikioi/勢 en japonais - à Tokushôryû, il répond avec un sourire amer.) Ce serait bien si je recevais de la force de quelqu'un.

Aoiyama : (Cinquième victoire grâce à une technique de pied.) J'ai utilisé une fois une technique de pied en division makushita. Cette fois-là, je n'avais pas gagné.

Kotoshôgiku : (Il a projeté le très lourd Gagamaru.) Je ne suis pas très fort pour les projections alors je me suis bien débrouillé, non ? (Il est seul en tête avec Hakuhô.) Je me concentre sur chaque combat l'un après l'autre. Je suis globalement satisfait de mon sumô.

Gagamaru : (Il a pu vérifier que le nouvel ôzeki Kotoshôgiku est très encouragé.) C'était terrible, j'ai eu envie de m'enfuir. Mais l'atmosphère du haut de la division makuuchi est vraiment bien.

Aran : (Toujours impuissant face à Hakuhô et sixième défaite consécutive.) Qu'est-ce que je peux faire ? Je peux juste continuer à faire de mon mieux.

Jijicom, Kyodo