mercredi 28 mars 2012

Natsu basho 2012 : promotions makushita vers jûryô

Natsu 2012 : promotion makushita vers jûryô
Shikona Heya Nom Âge A Débuts Haru 2012
Masakaze
政風 Oguruma KITAZONO Mototsugu 28 Nagasaki 03/2006 E-Ms1 4-3
Jôkôryû
常幸龍 Kise SAKUMA Takayuki 23 Tôkyô 05/2011 E-Ms4 5-2
Tokushôryû 徳勝龍 Kise AOKI Makoto 25 Nara 01/2009 O-Ms2 4-3
Homarefuji 誉富士 Isegahama MIURA Yoshiyuki 26 Aomori 01/2008 O-Ms3 4-3

En devenant sekitori, Sakumayama/佐久間山 prend le shikona de Jôkôryû/常幸龍 et il rejoint la Kise-beya, dont la période de fermeture punitive prend fin (ici). "Je suis heureux, il apporte un éclat supplémentaire à l'évènement." commente d'ailleurs Kise oyakata. Issu de la Nichidai, ancien yokozuna universitaire, ayant débuté en mai 2011 (ici), il signe également la plus rapide promotion (makushita tsukedashi exclus) depuis l'instauration du système à 6 tournois par an en 1958, aux côtés de Itai/板井 (ancien komusubi, en activité de 1978 à 1991) et Tosayutaka (土佐豊, 26 ans, Tokitsukaze, O-J2). Il ne lui aura fallu que 6 tournois, dont trois yûshô et un kettei-sen. Avant le tournoi, souffrant du sternum, il n'a pas pu s'entraîner correctement mais a quand même terminé avec 5-2 : "Je n'ai pas eu de grosses blessures, les choses se sont bien passées. Je veux m'entraîner davantage pour monter encore plus haut. Je veux faire ce qu'il faut pour qu'on se souvienne de mon nouveau shikona.". Dans ce nouveau shikona, il y a le caractère 幸, qu'il a repris du prénom de son défunt père Kôichi/幸一, disparu subitement en février 2009 à 52 ans des suites d'une maladie. Il combat d'ailleurs avec sa photo glissée dans le mawashi : "Je veux monter plus haut, avec lui à mes côtés.". Jôkôryû est détenteur du record de victoires consécutives en début de carrière. "Ca m'a beaucoup appris." commente-t-il ce départ brillant qui lui a permis de mûrir dans différents domaines. "Donne-toi comme objectif les san'yaku." lui dit don oyakata. "Il y a encore plus haut." répond le jeune homme.
  



A l'opposé de celle de Jôkôryû, la promotion de Masakaze (政風, ancien Kitazono/北園) est la quatrième plus lente parmi les rikishi universitaires. Il aura 29 ans en avril prochain et est aussi troisième au classement des plus vieux promus universitaires : "Je suis heureux. Je n'arrête pas de me dire 'Ca y est, je suis enfin sekitori !''.". "C'est parce qu'il est promu qu'on peut dire qu'il a été lent, mais il y en a aussi beaucoup qui terminent leur carrière sans avoir été promus." félicite Oguruma oyakata qui ne boude pas son plaisir.
Son nouveau shikona, c'est en famille qu'il l'a choisi : "On y a réfléchi avec ma mère et mes grands-parents. Il ne veux rien dire en particulier mais il me plaît beaucoup. Il ne fait pas trop pompeux et j'aime bien l'équilibre des caractères.".