lundi 9 juillet 2012

Nagoya basho 2012 : deuxième journée/2日目

Harumafuji/日馬富士 (Après une cuisante défaite face à Myôgiryû en mai, il a attaqué sans réserve aujourd'hui) J'avais en tête de faire un tachi-ai puissant. Et pendant le combat, j'ai pu saisir son mawashi et le tenir à distance. (Après le combat, il s'est rafraichi la main droite avec de la glace) Ma main va bien, il n'y a pas de problème.
Myôgiryû/妙義龍 (Deuxième défaite consécutive pour le nouveau komusubi) Je ne pense pas spécialement à mon rang. Bon, je vais me reprendre à partir de demain.
Harumafuji-Myôgiryû
   

Hômashô/豊真将 (Deuxième victoire consécutive grâce à une projection sur le très lourd Gagamaru, qui ne l'a jamais battu en huit confrontations) Ce n'est pas parce que je mène au score face à lui que ça me donne l'impression que ce sont des combats faciles. Heureusement, j'ai pu résister à ses poussées.

Kisenosato/稀勢の里 (L'ôzeki a aligné sa deuxième victoire, tranquillement et sans beaucoup de commentaires dans les vestiaires) C'est parce que je suis déterminé.Je ne suis pas trop mauvais, non ?

Okinoumi-Kisenosato
   Kisenosato
  

Kotoshôgiku/琴奨菊 (Pris en morozashi par Aminishiki dès le tachi-ai, il a réussi à se sortir calmement de ce mauvais pas) Le haut de mon corps est trop haut, je dois faire quelque chose. Mais je m'en suis sorti, c'est pas mal non ? Mon corps bouge bien, je vois bien mes adversaires, ça me donne confiance. Je suis calme au point que j'en ai peur moi-même.
Aminishiki-Kotoshôgiku
Gôeidô-Kotoôshû
Gôeidô/豪栄道 (Après le tournoi de mai, on lui a retiré du cartilage au coude gauche par chirurgie endoscopique. C'est avec son bras gauche qu'il a projeté l'ôzeki Kotoôshû) Je l'utilise exprès, ça serait mauvais de le protéger. Si j'avais peur pour mon coude, je ne pourrais pas combattre. Je me suis dit 'Vas-y, projette-le de toutes tes forces'. (En mai, il a obtenu son premier kachikoshi en tant que sekiwake mais a concédé une décevante défaite face à Wakakôyû hier.) Hier, c'était le premier jour, j'étais nerveux et j'ai été vraiment nul alors je suis content d'avoir gagné aujourd'hui. (En mai, il a accroché un yokozuna et trois ôzeki à son tableau de chasse mais il s'est aussi arrêté à huit victoires) Je savais parfaitement que je devais gagner en deuxième partie de tournoi mais je me suis mis sur la défensive. Je veux m'endurcir mentalement. (Kisenosato, qui a le même âge que lui est devenu ôzeki. Lui-même ne se décourage pas, même si le nombre record actuel d'ôzeki rend une promotion plus difficile) On est de la même génération alors je ne veux pas me laisser distancer. Je veux atteindre au moins les dix victoires et avoir la possibilité de devenir ôzeki.
Kotoôshû/琴欧洲 (Il est le seul parmi les yokozuna et ôzeki à avoir consenti une défaite) Je savais que ma main gauche avait touché le dohyô en premier.

Hakuhô-Kyokutenhô
Hakuhô/白鵬 (Vainqueur de justesse de Toyonoshima hier, le yokozuna a disposé très facilement et avec assurance du vainqueur de mai, Kyokutenhô. On lui demande si c'était la perfection.) La perfection... peut-être.
Kyokutenhô/旭天鵬 (Conséquence de son yûshô de mai, il est de plus en plus encouragé et garde le sens de l'humour malgré un début de tournoi négatif) Ce n'est pas comme avant. En prenant le sel, je pouvais entendre mon nom. C'est quelque chose qui est réservé aux vainqueurs de tournoi. Moi aussi, si j'entendais des encouragements pour mon adversaire, ça m'énerverait. Ca a dû mettre le yokozuna en colère et c'est sûrement pour ça qu'il m'a projeté. (Hakuhô ne lui a en effet laissé aucune chance) Avant, un combat en fermeture de journée, je me disais que c'était peut-être le dernier pour moi. Mais avec mon yûshô au dernier tournoi, je n'ai pas du tout envie d'arrêter. (Il maugrée tout de même) Je suis retombé dans mes travers.

Takanoiwa/貴ノ岩 [jûryô] (Première victoire pour le premier sekitori formé par Takanohana oyakata) J'espère continuer avec un sumô offensif comme celui d'aujourd'hui.