samedi 21 juillet 2012

Nagoya basho 2012 : quatorzième journée/十四日目 (v1)

Ce Nagoya basho 2012 va offrir un final rare : il y a en effet 29 ans qu'un zenshô yûshô ne s'est pas disputé un dernier jour de tournoi. La dernière fois, c'était le 25 septembre 1983, ultime journée de l'Aki basho qui avait vu les yokozuna Chiyonofuji (千代の富士, actuelle Kokonoe oyakata) et Takanosato (隆の里, futur Naruto oyakata, ici) s'affronter, le deuxième ayant pris le meilleur sur le premier.
Depuis l'instauration des tournois à quinze journées, au Natsu basho 1949, le cas de figure s'est présenté quatre fois mais les deux adversaires étaient toujours des yokozuna. Harumafuji est le premier ôzeki à y prendre part.

Harumafuji a pris le combat à son compte.

 
Et Hakuhô n'est pas allé plus loin que l'affrontement du regard.

Harumafuji a remporté deux tournois, chaque fois en battant le yokozuna Hakuhô et en terminant à 14-1. Au Natsu basho 2009, la victoire s'était décidée en kettei-sen également. Harumafiji était ôzeki depuis trois tournois et Hakuhô avait été le seul à le battre lors des combats réguliers, lui-même ayant été battu par Kotoôshû.  Au Nagoya basho de l'an dernier, Harumafuji avait battu Hakuhô le quatorzième jour, s'attribuant le yûshô. C'est Kisenosato, alors sekiwake, qui l'avait privé d'un zenshô yûshô en le battant le dernier jour.
A la perspective de participer à une première demain, il laisse entrevoir une pointe de sentimentalisme en évoquant son parcours commun avec Hakuhô, son compatriote d'un an plus jeune : "Nous avons traversé les mêmes épreuves depuis que nous avons commencé le sumô professionnel.". Mais il ne perd pas de vue l'objectif et est confiant.
Au vu de son tournoi, les observateurs la partagent cette confiance, et notamment Kitanoumi rijichô qui reconnait que Harumafuji a montré qu'il pouvait gagner et met les deux hommes à 50/50.
Hakuhô est sorti vainqueur mais par la petite porte de cette journée, porte bien moins large que celle que sa henka a ouverte à Kisenosato. Il se justifie, "J'ai vu qu'il se lançait et je me suis dit que je pouvais essayer." mais promet de se racheter : "Vu mon sumô d'aujourd'hui, je vais me rattraper demain avec du bon sumô.".
Le public a réagi au geste peu digne d'un dai-yokozuna et les commentaires ne sont guère amènes. "Peut-être l'enjeu du combat (Harumafuji a combattu et gagné juste avant lui et sous ses yeux) l'a-t-il rendu nerveux ? Les spectateurs attendent de lui qu'il ait le courage d'affronter ses adversaires. J'aurais souhaité qu'il montre cette force. Kisenosato l'a eue." déclare calmement mais sans appel Kitanoumi rijichô. Kagami oyakata, chef des juges, ne cache pas sa colère : "Il n'a pas pris en considération ce que les gens attendent de lui. Il doit accepter l'affrontement ! Quel sentiment de déception !".