Au lendemain de l'invalidation de son licenciement, Sôkokurai profite des cerisiers en fleur. |
Le comité d'organisation du banzuke du Natsu basho 2013 s'est réuni ce jour et la réintégration de Sôkokurai dans le banzuke n'était pas à l'ordre du jour. Le banzuke est basé sur les résultats du Haru basho et le nom de Sôkokurai n'y figurera pas. Néanmoins, les conditions pour son retour sont réunies et des mesures tout aussi exceptionnelles que ce retour seront probablement prises. Il pourrait participer au Natsu basho en tant que makuuchi 16 tsukedashi (plus exactement en tant que tsukedashi au plus bas rang du classement makuuchi) ou bien être déclaré kyûjô et remonter sur le dohyô à l'Aki basho en division jûryô.
La réunion extraordinaire des riji du 3 avril officialisera le renoncement à un pourvoi en appel de la NSK. Le jour suivant, 4 avril, Kitanoumi rijichô, Arashio oyakata, maître de Sôkokurai, et Sôkokurai lui-même se rencontreront pour envisager la suite des évènements.
La règle de la NSK est qu'aucun retour n'est possible après une intai. Le service des relations publiques de la NSK a néanmoins déclaré que de tels cas s'étaient plusieurs fois présentés par le passé. Jusqu'au milieu des années 50, la réintégration se faisait en tant que tsukedashi et avec rétrogradation.