(2015-02-05)
C'est officiel, URA Kazuki/宇良 和輝 fera son entrée dans le sumô professionnel sous les couleurs de la Kise-beya. Ura est connu dans le milieu amateur pour sa grande palette de techniques. Aux Jeux mondiaux des sports de combat d'octobre 2013, où il représentait le Japon en catégorie poids léger (- de 85 kg) et a remporté la médaille d'or, il a fait la démonstration en demi-finale d'un izori d'anthologie (⇰). Quelques mois auparavant, aux Championnats nationaux universitaires et d'entreprise de Wakayama/第51回全国選抜大学実業団対抗和歌山大会 du 19 mai 2013, il avait exécuté un tsutaezori/伝え反り (⇰) remarqué. Il avait terminé deuxième, battu en finale par ÔMICHI Hisashi/大道 久司, futur yokozuna universitaire 2014 et avait obtenu le prix de la performance. Pour parvenir en finale, il avait en chemin éliminé NAKAMURA Daiki/中村 大輝 le yokozuna universitaire 2012 et MATSUNAGA Mutoshi/松永 六十四, le yokozuna amateur 2011. Il a décroché la troisième place en toutes catégories aux championnats amateurs par catégories de poids/全国学生個人体重別選手権 de l'an dernier.
Sa technicité et sa vivacité qui le rendent imprévisible lui permettent donc de battre des adversaires plus massifs que lui qui est un petit gabarit (1m72/107 kg). C'est d'ailleurs ce gabarit qui l'a incité à s'orienter vers ce sumô technique. Jusqu'au collège, il pratiquait la lutte qui a aussi laissé un empreinte sur son style. Les médias
l'ont déjà rendu populaire et notamment l'émission "Matsuko & Ariyoshi no Ikari Shintō/マツコ&有吉の怒り新党"de Matsuko Deluxe/マツコ・デラックス et ARIYOSHI Hiroiki/有吉弘行 qui en juin 2014 lui a consacré un long sujet où un florilège de ses techniques les plus spectaculaires était présenté. On l'y voyait aussi exécuter des saltos arrière.
Wakayama 2013 Ômichi, Ura, Kawabata, Nakamura* |
Championnats amateurs 2013 |
Ura est issu du club de sumô de l'université Kwansei gakuin/関西学院大学 et dont il sera le premier membre à devenir professionnel. À son arrivée, il ne pesait que 65 kg, poids qu'il a augmenté à force de nourriture et de musculation. Son ambition était de devenir enseignant d'école primaire mais en fin de troisième année, il a commencé à penser à devenir professionnel : "Je voulais connaître mon niveau.". Et avant la fin de l'année dernière sa décision était prise : "Je voudrais d'abord atteindre le haut de la division makushita en un an. Je vais peut-être me heurter à un mur mais j’aimerais devenir sekitori en deux ans.". Une conférence de presse aura lieu le 12 de ce mois à l'université pour l'annonce en bonne et due forme.
(2015-02-12)
C'est devant une centaine de journalistes qu'URA Kazuki et Kise oyakata ont donné une conférence de presse dans les locaux de l'université Kwansei gakuin/関西学院大学 pour officialiser l'entrée du jeune homme de 22 ans à la Kise-beya. Il fera son maezumô au Haru basho et compte conserver son nom civil comme shikona. Devant une telle assistance, Ura a paru décontenancé : "Je ne pensais pas attirer autant l'attention. C'est une grande pression.". Puis il affiche sa confiance en son choix : "J'ai remarqué que plus je participais à des compétitions plus je progressais. Je me suis donc dit que ce serait dommage d'abandonner le sumô. Je sais que ce sera difficile mais je veux me construire un physique de professionnel par la musculation et l'entraînement et être sekitori d'ici deux ans. La première année, je veux grossir de 10 kg et ensuite gagner en puissance. Je ne veux pas être battu sur la puissance. Je veux être un rikishi complet. Je veux battre des rikishi plus grands que moi.".
Ura a pensé à la Kise-beya entre autres parce qu'il s'y trouve déjà des rikishi issus du sumô universitaire. Kise oyakata/木瀬親方 (ancien makuuchi Higonoumi/肥後ノ海) comptera donc dans ses rangs cette recrue inhabituelle : "Quand je l'ai vu la première fois, je me suis demandé si c'était du sumô. Je n'avais jamais vu ça. Je crois que ça sera intéressant chez les pros. J'espère qu'il ne changera pas de style et que beaucoup de fans de sumô le verront.". Pour qualifier Ura il répond immédiatement "acrobatique".
L'entraîneur d'Ura au lycée de Toba/鳥羽高等学校, TANAKA Eiichi/田中 英一 se souvient : "Il était si petit que les filles pouvaient lui tapoter la tête. Ce n'était pas un athlète qu'on remarquait. Mais, en ski, alors qu'il était débutant, à la fin de la deuxième année il était le meilleur de la classe. Il se déplace très bien et est également souple. Plus que tout, il avait un caractère docile et pouvait assimiler tout ce qu'on lui enseignait.". Il conseille encore à l'occasion Ura : "On se focalise sur ses techniques rares mais il a aussi de la puissance dans les poussées et il a encore une marge de progression. C'est un monde difficile mais je crois en son potentiel et je veux qu'il relève le défi.".
* Actuels Mitakeumi/御嶽海, Ura/宇良, Daishômaru/大翔丸 et Hokutofuji/北勝富士