dimanche 27 mars 2016

Haru basho 2016 - J15 : Hakuhô, sans gloire

Jusqu'au bout l'ôzeki Kisenosato se sera agrippé à sa chance de remporter son premier tournoi. Même si son destin n'était plus tout à fait entre ses mains, Hakuhô devait de son côté être battu par Harumafuji pour qu'un combat subsidiaire ait lieu, il a au moins rempli sa part du contrat en battant Gôeidô.
Conscient de l'enjeu, il n'a plus gagné depuis juillet 2015, et du danger, il a perdu ses trois derniers combats avec Harumafuji, le yokozuna Hakuhô n'a pas pris de risque et a eu recours à une des tactiques peu glorieuses dont il est hélas familier ces derniers temps : c'est par une henka qui n'a même pas essayé d'avoir l'air d'autre chose qu'il a envoyé Harumafuji dans le décor. De quoi frustrer notamment les sumôphiles japonais qui, ayant dû oublier très vite les espoirs de tsuna de Kotoshôgiku, auraient aimé voir un final plus digne. Ils peuvent néanmoins se consoler avec les belles performances de quelques jeunes rikishi japonais, en particulier Kotoyûki, prix de la performance et san'yaku au prochain tournoi.
Pour le haut du tableau, on peut noter : les yokozuna Harumafuji et Kakuryû à nouveau en demi teinte, Hakuhô dont le score ne reflète pas exactement le comportement d'un daiyokozuna sur le dohyô, des ôzeki aux résultats contrastés (deux ont participé à la course au yûshô jusqu'à l'ultime journée, deux autres ont le kachikoshi minimal) et la déroute des san'yaku.